Introduction
Sophie Hébert-Loizelet, Élise Ouvrard – Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable ?
Lecture littéraire, écriture créative
Anne Schneider– Comment parler des livres que l'on n'a pas lus : les paradoxes du carnet de lecture;
Stéphanie Lemarchand – Le carnet dialogique pour un passage à la réflexivité: expériences en lycée professionnel;
Yves Renaud– Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques.
Pratiques du carnet à l'école primaire
Catherine Rebiffé, Roselyne Le Bourgeois-Viron – Des carnets en maternelle: une première approche de l'écrit;
Dominique Briand– Les carnets de la Grande Guerre pour enseigner l'histoire à l'école primaire: l'exemple du carnet de Renefer;
Marie-Laure Guégan– Dans les plis du carnet: pratique du carnet en arts plastiques à l'école primaire à partir de l'œuvre de Miquel Barceló;
Élise Ouvrard– Le carnet de voyage à l'école primaire: un outil de mise en œuvre de l'approche par compétences?
D'une approche anthropologique à une approche interculturelle
Élisabeth Schneider– Le téléphone mobile comme carnet: considérer la polytopie adolescente;
Magali Jeannin– Le blog comme carnet médiatique multimodal en contexte interculturel;
Corinne Chaput-Le Bars– Du récit de vie en voyage au carnet de voyage: un nouveau dispositif de formation.
Résumés
Notes sur les auteurs