La Raison au singulier

Réflexions sur l'épistémologie de Jean-Claude Passeron
Philippe LACOUR
Résumé
Les sciences humaines et sociales sont-elles des sciences? Si l'on prend leur prétentionau sérieux, comment rendre compte de leurs gestes de connaissance effectifs sans préjuger deleur rationalité par des exigences a priori? Peut-on en faire l'épistémologie de façon immanente, ensuivant attentivement leurs opérations, et en valorisant la rigueur de leurs résultats? Peut-on lesaccepter au sein de la rationalité scientifique, même si leurs méthodes sont différentes des disciplinesplus exactes? C'est à ces questions que Jean-Claude Passeron a cherché à répondre avec précision, fort de sa pratique de sociologue et de sa réflexion de théoricien obstiné. Ce livre constitue la premièretentative de synthèse de son oeuvre épistémologique, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle. L ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 5 mars 2020
ISBN 9782840163480
EAN-13 9782840163480
Référence 124432-78
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 291 g

Introduction : le problème clinique

Intersections


Un savoir empirique et critique

Convergences


Qu'est-ce qu'un espace " poppérien " du raisonnement ?

  • Les arguments de Passeron (formalisation, expérimentation, testabilité)
  • La rectification de Boyer


La cohérence de la logique de la situation

  • Le soubassement problématologique de la logique situationnelle
  • La métaphore du jeu et la question du principe de rationalité
  • Méthode zéro et logique situationnelle : la rationalité imparfaite
  • La question des institutions comme problème central
  • de la logique situationnelle
  • L'idée d'une approche scientifique de l'histoire
  • Le refus de l'historicisme


La rigueur de la logique naturelle

  • La sémantique naturelle
  • La contrainte déictique : les concepts typologiques
  • comme semi noms propres
  • La réhabilitation logique de l'exemplification
  • L'enquête comme mode interprétatif de transformation
  • de l'information empirique
  • Interprétation, preuve et véridicité comparative
  • L'exténuation sémantique des métaphores comme technique
  • de falsification


Conclusion : convergence entre testabilité faible et contraintes
de la logique naturelle

Dialectique


La dimension symbolique du raisonnement naturel

  • L'argument de la différence ontologique
  • La reformulation symbolique de l'argument
  • de la complexité contextuelle.
  • La reconsidération symbolique du problème de la théorie
  • La dialectique comprendre-expliquer

Conclusion : casuistique

Bibliographie

Index des noms propres

Index des concepts

Les sciences humaines et sociales sont-elles des sciences? Si l'on prend leur prétentionau sérieux, comment rendre compte de leurs gestes de connaissance effectifs sans préjuger deleur rationalité par des exigences a priori? Peut-on en faire l'épistémologie de façon immanente, ensuivant attentivement leurs opérations, et en valorisant la rigueur de leurs résultats? Peut-on lesaccepter au sein de la rationalité scientifique, même si leurs méthodes sont différentes des disciplinesplus exactes? C'est à ces questions que Jean-Claude Passeron a cherché à répondre avec précision, fort de sa pratique de sociologue et de sa réflexion de théoricien obstiné. Ce livre constitue la premièretentative de synthèse de son oeuvre épistémologique, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle. Le débat sur la nature " wébérienne " (" non-poppérienne ") ou non de l'espace des sciences humaines et sociales fait l'objet d'un arbitrage, à la faveur d'une reconstitution minutieuse du point de vue de Passeron, par-delà ses ambiguïtés. Apparaît ainsi la figure inédite d'une raison " au singulier ", capable, certes, de généralisation, mais toujours soucieuse de connaître les singularités culturelles dans la contingence de leur apparition et la richesse de leur contexte historique.

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