L'administration des institutions culturelles en France et en Italie



L'administration des institutions culturelles en France et en Italie

Approches comparées (des années 1860 à la Libération)

Coordination éditoriale de Jean-Yves Frétigné, Aurélien Poidevin

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Préface

Introduction

1. PEUT-ON PARLER DE POLITIQUE CULTURELLE ?

Michel Biard, De la Révolution française à 1815 : naissance des politiques publiques de la culture ?

Carlotta Sorba, Les États italiens ont-ils eu une politique culturelle dans la première moitié du XIXe siècle ?

Jean-Charles Geslot, La politique culturelle du Second Empire et de la Troisième République (jusqu'à 1914)

2. UN TEMPS PROPRE POUR LES POLITIQUES

Cosimo Ceccuti, La Nuova Antologia. De l'unité nationale à la république

Stéphane Pessina-Dassonville, La lente construction du statut de l'artiste-interprète des années 1860 à la Libération

Patrizia Delpiano, La censure ecclésiastique en Italie : entre continuité et rupture (XVIIIe-XIXe siècle)

Carlo Bovolo, L'Église et la culture de la nouvelle Italie : l'édition, l'éducation, les expositions

3. CENTRE ET PÉRIPHÉRIES

Silvano Montaldo, Sociétés et musées scientifiques en Italie au xixe siècle

Romano Ugolini, Instituts et musées. Le Risorgimento italien entre recherche et tradition (1883-1945)

Simona Troilo, Entre centre et périphérie. Institutions locales et politiques de la mémoire en Italie dans les premières décennies post-unitaires (1860-1880)

4. ART ET PROPAGANDE

Hilaire Multon, L’État, le musée et la fabrique de la nation de la Révolution au Second Empire

Claire Maingon, Gérer les collections et le musée du Louvre pendant la Grande Guerre (1914-1918)

Laurent Scotto D’Ardino, La politique cinématographique du fascisme (1922-1943)

Index nominum

Index operum

Les auteurs

124226-27


 

 

 

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