Témoigner au cinéma. Une action dans l'histoire

Frédérik DETUE
Date de publication
20 janvier 2022
Résumé
Cet essai est consacré à un film documentaire: Palmyre (Liban, 2016), de Monika Borgmann et Lokman Slim. Le film frappe corrélativement par son dispositif testimonial inédit et par sa mémoire multidirectionnelle, libanaise et syrienne. Il est réalisé durant la révolution syrienne avec des Libanais qui ont été détenus dans la prison de Palmyre à l'époque de Hafez al-Assad. Or, ces rescapés témoignant de leur expérience en décrivant mais aussi en rejouant des scènes vécues, il tend à abolir la distance entre le passé et le présent.L'étude de l'image dialectique produite à l'écran passe par un travail de contextualisation du film, de façon à mesurer sa force d'interpellation. Selon Frédérik Detue, le savoir sur le cinéma documentaire et ses pouvoirs nécessite en effet de p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.00 €
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Date de première publication du titre 20 janvier 2022
ISBN 9782840164920
EAN-13 9782840164920
Référence 125780-78
Nombre de pages de contenu principal 70
Format 13 x 20 x 0 cm
Poids 88 g

Avant-propos. Critique et responsabilité

Introduction. Au principe de Palmyre, l'agency des témoins

De Massaker à Palmyre : une continuité ?

Situation, 1 : la négation des disparus libanais

Situation, 2 : le régime syrien en guerre contre son peuple

Reliving : un dispositif d'alerte filmique

Cet essai est consacré à un film documentaire: Palmyre (Liban, 2016), de Monika Borgmann et Lokman Slim. Le film frappe corrélativement par son dispositif testimonial inédit et par sa mémoire multidirectionnelle, libanaise et syrienne. Il est réalisé durant la révolution syrienne avec des Libanais qui ont été détenus dans la prison de Palmyre à l'époque de Hafez al-Assad. Or, ces rescapés témoignant de leur expérience en décrivant mais aussi en rejouant des scènes vécues, il tend à abolir la distance entre le passé et le présent.L'étude de l'image dialectique produite à l'écran passe par un travail de contextualisation du film, de façon à mesurer sa force d'interpellation. Selon Frédérik Detue, le savoir sur le cinéma documentaire et ses pouvoirs nécessite en effet de pratiquer la critique de cinéma comme une science sociale.

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