École des hommes (L')

Essai sur Mauprat de George Sand
François VANOOSTHUYSE
Collection
Cours
Date de publication
6 mai 2021
Résumé
Cette monographie consacrée à Mauprat (1837), roman de George Sand, propose une réflexion sur ses enjeux politiques (les droits fondamentaux et en particulier les droits des femmes), en les contextualisant. Elle comporte en outre une analyse de la composition, de l'esthétique et de la logique du récit; elle cherche à cerner la singularité de ce discours et de ce style, tout en identifiant ses ascendants littéraires et philosophiques.Mauprat interroge la stéréotypie romantique du masculin héroïque (brigands, lions, séducteurs sentimentaux, chevaliers et révoltés), et fait dysfonctionner l'histoire d'amour avant de la remettre sur pied.
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 6 mai 2021
ISBN 9791024015736
EAN-13 9791024015736
Référence 125044-27
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 15 x 20.5 x 2 cm
Poids 350 g

Introduction

Chapitre 1 : Logiques du récit

Logique rétrospective et logique du conte

Logique spéculative et logique dramatique

Roman d'apprentissage et roman d'amour

Chapitre 2 : Eclats du récit

Auteur et narrateurs

Un récit à double foyer

La cohésion narrative

Les clivages du récit

Chapitre 3 : Comprend qui peut, ou comprend qui veut

Les degrés de l'information

L'expérience du doute

La construction de la vérité

Chapitre 4 : Tout ce qu'un homme doit être

La question du mariage

L'honneur de la famille

Le rapport amoureux

La vertu

Le problème de l'éducation

Chapitre 5 : Révolution ou contre-culture

Comment exprimer des opinions démocratiques dans la Revue des Deux Mondes en 1837

Comment donner voix à l'esprit révolutionnaire des classes populaires dans la Revue des Deux Mondes

Texte et contexte

Roman et idéologie

Anthologie critique

Bibliographie

Cette monographie consacrée à Mauprat (1837), roman de George Sand, propose une réflexion sur ses enjeux politiques (les droits fondamentaux et en particulier les droits des femmes), en les contextualisant. Elle comporte en outre une analyse de la composition, de l'esthétique et de la logique du récit; elle cherche à cerner la singularité de ce discours et de ce style, tout en identifiant ses ascendants littéraires et philosophiques.Mauprat interroge la stéréotypie romantique du masculin héroïque (brigands, lions, séducteurs sentimentaux, chevaliers et révoltés), et fait dysfonctionner l'histoire d'amour avant de la remettre sur pied.

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