Jean-Jacques Rousseau, l'Homme comme projet inachevé



Jean-Jacques Rousseau, l'Homme comme projet inachevé


Édité par Pascal Bouvier, Annie Barthélémy, Florence Clerc, Michael Kohlhauer

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pascal Bouvier – Avant-propos : Rousseau, un contemporain ;

Michael Kohlhauer – Rousseau et les Lumières :un projet toujours d'actualité ;

Michel Anthraclaste – Théâtres du moi : Jean-Jacques Rousseau autobiographe ;

Thierry Ménissier – Inachèvement du projet humain, néoténie humaine et perfectibilité rousseauiste ;

Céline Bonicco-Donato – Un épisode clé de la polémique avec Voltaire : la querelle du luxe ;

Paul Audi – Quelques remarquessur la maxime fondamentale de Rousseau ;

André Laperrière – La moralité chez Rousseau, entre sentiment et raison ;

Annie Barthélémy – Penser l'éducation : la fonction des récits dans l'Émile ;

Laurent Bachler – Jean-Jacques Rousseau :reflets et travestissements de la pensée. Lecture du Discours sur les sciences et les arts ;

Monique Satre – Le lien social selon Rousseau ;

Pierre Garino – La confrontation « Rousseau /de Maistre ».Et son retentissementdans la conscience contemporaine ;

Jean Henry Call Futty – Sentiment et vérité chez Rousseau ;

Jean-Pierre Carlet – La question des mots et des livresdans l'éducation d'Émile ;

Martine Marsat – Émile ou de l'Éducation.Des idées d'éducation,une philosophie de l’acte éducatif.

116931-43


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Revue des études maistriennes, n°15/2013
Joseph de Maistre : un penseur de son temps