Arts du cirque et spectacle vivant – Volume 2

Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles
Marine CORDIER,Agathe DUMONT,Emilie SALAMÉRO,Magali SIZORN
Résumé
Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du " nouveau cirque ". En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Date de première publication du titre 24 janvier 2019
ISBN 9782374960609
EAN-13 9782374960609
Référence 123067-44
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 14.8 x 21 x 1.4 cm
Poids 300 g

Gérard Fasoli & Cyril Thomas – Avant-propos

Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro & Magali Sizorn – Introduction

Première partie : parcours professionnels des artistes de cirque : formes et temporalités

Marine Cordier et Émilie Salaméro – Institutionnalisation et rapports au métier : une différenciation générationnelle des artistes de cirque ;
Florence Bourneton-Soulé et Samuel Julhe – " J'arrête, mais pour faire quoi après ? ". Les processus d'élaboration des nouvelles aspirations professionnelles des artistes de cirque ;
Barbara Appert-Raulin – La professionnalisation des enseignants des arts du cirque par le biais de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Deuxième partie : identités professionnelles et processus de reconnaissance

Florence Legendre – Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe ;
Delphine Cézard, Nina Roy – L'intérité du " nouveau " clown. Regards croisés sur les problématiques de reconnaissance des clowns, des années 1960 à aujourd'hui ;
Agathe Dumont – Construire un réseau professionnel et artistique pour le cirque contemporain en Europe ? L'exemple de CircusNext, un projet de coopération.

Troisième partie : (en)jeux de catégorisation : contextes et tensions

Anne Bertin-Renoux – Regard sur l'enseignement des arts du cirque en éducation physique et sportive ;
Magali Sizorn – Un championnat de France U.N.S.S. pour le cirque ? Analyse d'une controverse ;
Franziska Trapp – L'importance du contexte pour la lecture des spectacles de cirque. Le cas de Jimmy Gonzalez – D'Argile [traduction de l'allemand par Valentine Morizot] ;
Marion Guyez – Auteur.rice de cirque. Écrire avec, par et pour le corps. L'exemple des Petits Bonnets de Pascaline Herveet – Cirque du Dr Paradi.

Conclusion

Références bibliographiques

Biographies des auteurs

Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l'art a connues suite à l'avènement du " nouveau cirque ". En prenant pour objet d'analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d'autres catégories d'acteurs jusqu'ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d'E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l'œuvre dans le secteur, en France ainsi qu'au niveau européen. Issues de deux journées d'études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l'éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements: les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes.

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