Gérard Fasoli & Cyril Thomas – Avant-propos
Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro & Magali Sizorn – Introduction
Première partie : parcours professionnels des artistes de cirque : formes et temporalités
Marine Cordier et Émilie Salaméro – Institutionnalisation et rapports au métier : une différenciation générationnelle des artistes de cirque;
Florence Bourneton-Soulé et Samuel Julhe – { J'arrête, mais pour faire quoi après ? }. Les processus d'élaboration des nouvelles aspirations professionnelles des artistes de cirque;
Barbara Appert-Raulin – La professionnalisation des enseignants des arts du cirque par le biais de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Deuxième partie : identités professionnelles et processus de reconnaissance
Florence Legendre – Structuration et homogénéisation de la formation des artistes de cirque en Europe;
Delphine Cézard, Nina Roy – L'intérité du { nouveau } clown. Regards croisés sur les problématiques de reconnaissance des clowns, des années 1960 à aujourd'hui;
Agathe Dumont – Construire un réseau professionnel et artistique pour le cirque contemporain en Europe ? L'exemple de CircusNext, un projet de coopération.
Troisième partie : (en)jeux de catégorisation : contextes et tensions
Anne Bertin-Renoux – Regard sur l'enseignement des arts du cirque en éducation physique et sportive;
Magali Sizorn – Un championnat de France U.N.S.S. pour le cirque ? Analyse d’une controverse;
Franziska Trapp – L’importance du contexte pour la lecture des spectacles de cirque. Le cas de Jimmy Gonzalez – D’Argile [traduction de l’allemand par Valentine Morizot];
Marion Guyez – Auteur.rice de cirque. Écrire avec, par et pour le corps. L’exemple des Petits Bonnets de Pascaline Herveet – Cirque du Dr Paradi.
Conclusion
Références bibliographiques
Biographies des auteurs