Écritures 12

La "muse(i)ficazione" entre écriture de soi et littérature contemporaine
Monica BATTISTI
Collection
Écritures
Date de publication
18 novembre 2021
Résumé
Qu'advient-il lorsqu'une femme, avec sa personnalité propre, se transforme en muse littéraire ou artistique, sinon en musée (son dérivé linguistique)? Comment ce processus de mus(e)ificazione apparaît-il chez l'écrivain? Et quel regard pose la muse, souvent femme de lettres ou artiste elle aussi, sur elle-même ou sur son « maître »? Comment la forme épistolaire ou d'autres types d’écriture de soi, ou encore les arts figuratifs, participent-ils à la construction ou à la déconstruction de ces regards?Ce numéro thématique livre de nouveaux éclairages sur ces questions, tout en abordant les différentes implications du concept de « muse », l’émergence de la subjectivité féminine à travers l’écriture et le rapport entre biographie et fiction. En analysant le processus qui all ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2021
ISBN 9782840164401
EAN-13 9782840164401
Référence 125591-78
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 17 x 24.5 x 1.5 cm
Poids 477 g

Du côté de Galatée. En guise d'introduction.

Monica Battisti

Muses dormantes, mises en sourdine

Les Muses objectrices. Irma, Polia, Georgia et les autres..

Ugo Fracassa

Laure (Colette Peignot) : artiste malgré elle ?

Rodolphe Perez

Géométries du regard : de la femme à la femme

Dans le sixième art

L'Altra Ada Negri.

Valeria Cristaldi

{ Il personale è politico } :la scrittura dell'autocoscienza di Carla Lonzi.

Silvia Cucchi

Tra dolore, delusione e ironia : le figure femminili nella poesia di Patrizia Cavalli

Ilena Antici

Géométries du regard : de la femme à la femme

Dans le septième art

Vies d'actrices, vies de femmes :du naturel des femmes chez Beauvoir, Sagan et Duras

Laurence Pelletier

Si la muse crie { Retourne-toi ! }. À propos de Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019)

Daniela Brogi

Géométries du regard : de l'homme à la femme

Les correspondances amoureuses de Flaubert et Kafka, une { mus(e)ificazione } ?

Liliane Stein

La poétique de la muse entre amour et découverte de soi : L'Institutrice aux yeux d'or de Strátis Myrivílis

Sofia Chatzipetrou

Destinataires de Montale : muses, miroirs, mythes

Andrea Bongiorno

Un'ambigua musa, fra Montale e Palazzeschi

Matteo Veronesi

Le muse di Fabrizio De André. Rivisitazione dei canoni della descriptio puellae

Anna Chiara Palladino

Ouvertures

Devenir Ada : lettres d'amour à Piero Gobetti

Lucrezia Chinellato

Hervé Guibert et { l'enfant }, une relation à demi-mot.Entre texte et image, une lecture synesthésique du roman Fou de Vincent

Yvan Chasson

Poésie spéculaire des poétesses camerounaises contemporaines : de la vulnérabilité historique à la { vulnérabilité habilitante }

Jean Bebdika

La muse et le narrateur : note brève autour d'Elsa Morante

Claude Imberty

Les auteurs.

Qu'advient-il lorsqu'une femme, avec sa personnalité propre, se transforme en muse littéraire ou artistique, sinon en musée (son dérivé linguistique)? Comment ce processus de mus(e)ificazione apparaît-il chez l'écrivain? Et quel regard pose la muse, souvent femme de lettres ou artiste elle aussi, sur elle-même ou sur son « maître »? Comment la forme épistolaire ou d'autres types d’écriture de soi, ou encore les arts figuratifs, participent-ils à la construction ou à la déconstruction de ces regards?Ce numéro thématique livre de nouveaux éclairages sur ces questions, tout en abordant les différentes implications du concept de « muse », l’émergence de la subjectivité féminine à travers l’écriture et le rapport entre biographie et fiction. En analysant le processus qui allégorise les femmes ou en déconstruisant leur rôle allégorique dans la production littéraire et l’imaginaire culturel contemporains italien et français, il redonne vie à ces personnalités souvent mises en sourdine, occultées par leur statut et leur rôle allégorique, par leur représentation ou par un choix personnel – comme Vénus le fit pour Galatée, la statue sculptée et aimée par Pygmalion.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire