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L'ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicaleDirecteurs éditoriaux Nikol Dziub, Greta Komur-Thilloy, Pierre Thilloy |
Jacques Legrand – Avant-propos ; Nikol Dziub, Greta Komur-Thilloy, Pierre Thilloy – Introduction ; Marie-Laure Freyburger-Galland – Homère, le premier barde de la littérature occidentale ; Michael Barry – L'amour courtois, de l'Andalousie au Caucase ; Marjolaine Raguin-Barthelmebs – Dame aimée et séparation ; Lynda-Nawel Tebbani – Mysticité en partage dans la poésie chantée des trouvères et des 'Ashuq : passion, amour divin, ou l'analogie d'une transcendance dynamique ; Ahmed Kharraz – Le mouvement poètes-chanteurs : origines et horizons ; Mahan Saatchi – Le barde : un archétype universel et ses origines mythiques ; Inkar Kuramayeva – Les ashyq et les akyne ; Mukaddas Mijit – Meddah, ashiq et dastanchi, les pratiques controversées de la culture ouïghoure ; Nushaba Baghirova – L'influence de Shah Ismail Khatai ; Sanubar Baghirova – Ashiq in the Modern Azerbaijani Society : A Look at Their Traditional and Contemporary Social-Cultural Roles ; Salim Dada – L’art ashiq dans la tradition musicale d’Azerbaïdjan ; Rachida Simon – Les poètes 'ashîq du Melhoun maghrébin, chantres de l’amour et du raffinement ; Vanessa Obry – Noms de poètes, personnages d’auteurs : réflexions sur l’oralité et sa conservation, de la poésie des troubadours et trouvères à l’art des ashiq ; Gilles Polizzi – Le « lieu des ténèbres » : variations sur un topos du Moyen Âge à la Renaissance, entre musique et poésie, Orient et Occident ; Augustin Voegele – Poètes en fuite chez Jules Romains ; Nikol Dziub – Paradjanov et les ashiq : un cinéma de la liberté poétique. |
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