Jacques Legrand – Avant-propos ;
Nikol Dziub, Greta Komur-Thilloy, Pierre Thilloy – Introduction ;
Marie-Laure Freyburger-Galland – Homère, le premier barde de la littérature occidentale ;
Michael Barry – L'amour courtois, de l'Andalousie au Caucase ;
Marjolaine Raguin-Barthelmebs – Dame aimée et séparation ;
Lynda-Nawel Tebbani – Mysticité en partage dans la poésie chantée des trouvères et des 'Ashuq : passion, amour divin, ou l'analogie d'une transcendance dynamique ;
Ahmed Kharraz – Le mouvement poètes-chanteurs : origines et horizons ;
Mahan Saatchi – Le barde : un archétype universel et ses origines mythiques ;
Inkar Kuramayeva – Les ashyq et les akyne ;
Mukaddas Mijit – Meddah, ashiq et dastanchi, les pratiques controversées de la culture ouïghoure ;
Nushaba Baghirova – L'influence de Shah Ismail Khatai ;
Sanubar Baghirova – Ashiq in the Modern Azerbaijani Society : A Look at Their Traditional and Contemporary Social-Cultural Roles ;
Salim Dada – L'art ashiq dans la tradition musicale d'Azerbaïdjan ;
Rachida Simon – Les poètes 'ashîq du Melhoun maghrébin, chantres de l'amour et du raffinement ;
Vanessa Obry – Noms de poètes, personnages d'auteurs : réflexions sur l'oralité et sa conservation, de la poésie des troubadours et trouvères à l'art des ashiq ;
Gilles Polizzi – Le " lieu des ténèbres " : variations sur un topos du Moyen Âge à la Renaissance, entre musique et poésie, Orient et Occident ;
Augustin Voegele – Poètes en fuite chez Jules Romains ;
Nikol Dziub – Paradjanov et les ashiq : un cinéma de la liberté poétique.