Son au cinéma (Le)

Esther HEBOYAN,Françoise HEITZ,Patrick LOUGUET,Patrick VIENNE
Date de publication
1er novembre 2010
Résumé
Ce recueil d'articles issu du colloque " Le Son au cinéma ", organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que l'on a voulues les plus variées possibles. On y trouvera des contributions sur des cinéastes célèbres (Charles Chaplin, Fritz Lang, Robert Bresson, Stanley Kubrick), mais aussi sur des artistes moins connus du grand public, des artistes, cependant, dont l'œuvre est à la fois passionnante et féconde, comme le catalan Albert Serra ou Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.La variété, mot d'ordre de ce recueil, apparaît dans les aires géographiques abordées : le monde anglo-saxon, la France, l'Espagne, l'Allemagne, sont évidemment bien représentés, mais ils côtoient également des ciné ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er novembre 2010
ISBN 9782848321127
EAN-13 9782848321127
Référence 115077-50
Nombre de pages de contenu principal 528
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 530 g
Ce recueil d'articles issu du colloque " Le Son au cinéma ", organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que l'on a voulues les plus variées possibles. On y trouvera des contributions sur des cinéastes célèbres (Charles Chaplin, Fritz Lang, Robert Bresson, Stanley Kubrick), mais aussi sur des artistes moins connus du grand public, des artistes, cependant, dont l'œuvre est à la fois passionnante et féconde, comme le catalan Albert Serra ou Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.La variété, mot d'ordre de ce recueil, apparaît dans les aires géographiques abordées : le monde anglo-saxon, la France, l'Espagne, l'Allemagne, sont évidemment bien représentés, mais ils côtoient également des cinématographies moins souvent étudiées, comme celles de Cuba, du Canada ou du Danemark.Variété également dans les périodes abordées : on constatera ici que le son du muet continue d'interroger nos perceptions ; que la transition du muet au parlant n'allait pas de soi, et ne va toujours pas de soi ; ou que le bruit du monde le plus contemporain, lorsque le cinéma y prête une attention raffinée, nous parle de notre histoire, de notre façon de voir le monde, et de nos autres formes artistiques.La nature des regards portés sur les œuvres est dominée par l'analyse proprement esthétique, qui est la raison d'être de ce volume, mais la technique est tout aussi passionnante, en particulier lorsque c'est un spécialiste tel que Riccardo Giagni, sound designer de Marco Bellocchio, qui nous en parle, en ouverture de ce volume foisonnant.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire