Comprendre le travail éducatif dans sa diversité



Comprendre le travail éducatif dans sa diversité


Édité par Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard
Avec Michaël Bailleul, Rémi Casanova, Patricia Champy-Remoussenard, Sylvie Condette, Francis Danvers, Julie Deville, Marie-Christine Le Floch, Régis Malet, Martine Morisse, Christophe Niewiadomski, Maria Pagoni-Andréani, Thierry Piot, Sylvain Stark, Carmen Teresa Gabriel



Thierry Piot

Thierry Piot est professeur en sciences de l'éducation à l’UFR Humanités Sciences sociales de l’université de Caen Normandie. Il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, EA7454) qui regroupe des chercheurs en sciences de l’éducation des universités de Caen et Rouen. Il s’intéresse à la construction des compétences des professionnels dans les métiers de services adressés à autrui, à partir d’une approche par l’analyse de l’activité (notamment la didactique professionnelle). Il a récemment coordonné aux éditions Octarès l’ouvrage collectif Changement en éducation (2017).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Thierry Piot

Product image
La formation entre universitarisation et professionnalisation
Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine
La professionnalisation, entre travail et formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d'une « formation professionnelle supérieure » ? C’est la question centrale traitée dans cet ouvrage.



Coordination éditoriale de Thierry Piot

Product image
Jean-François Marcel, Corinne Mérini, Thierry Piot
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine
Des pratiques pluri-adressées
La professionnalisation, entre travail et formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage pose un regard sur le travail collectif adressé à autrui en formation, à l'école, à l'hôpital, etc. Il le resitue dans sa nature par ses dynamiques collectives et la pluralité de ses configurations, sa géographie dans et hors la classe ou l’établissement et ses temporalités qui élargissent ses rythmes calés sur une diversité d’agendas.



Édité par Thierry Piot

Product image
Jean-François Marcel, Thierry Piot
Dans la classe, hors de la classe
L'évolution de l'espace professionnel des enseignants
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

L'espace professionnel des enseignants, longtemps identitfié avec la classe, se trouve de plus en plus élargi non seulement à l'ensemble de l'établissement scolaire mais à son environnement social. Cette évolution va de pair avec celle d'un métier...






122577-54