Les professions et leurs sociologies



Les professions et leurs sociologies


Édité par Pierre-Michel Menger



Pierre-Michel Menger

Professeur
Collège de France

Pierre-Michel Menger est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «Sociologie du travail créateur». Ses recherches récentes portent sur les marchés du travail, en particulier dans les arts du spectacle, sur les fragmentations du salariat et sur les carrières, les systèmes d'évaluation et la compétition professionnelle et scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il auteur notamment de: Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Gallimard/Seuil, 2009), Les Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible (2eédition augmentée, Éditions de l’EHESS, 2011) et La Concurrence, la Différence et la Disproportion (Collège de France/ Fayard, 2014; Collège de France, 2014, http://books.openedition.org/cdf/3611).


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Pierre-Michel Menger
Les intermittents du spectacle
Sociologie d'une exception
Cas de figure n° 4
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

À l’automne 2005, une nouvelle discussion sur le système de l’intermittence va s’ouvrir : quelles règles va-t-on créer pour la convention 2006 de l’UNEDIC ? Pourquoi ce conflit, vieux de 20 ans, est-il récurrent ? Une réforme est-elle possible ? À...



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Jean-Yves Grenier, Claude Grignon, Pierre-Michel Menger, Jean-Yves Grenier, Pierre-Michel Menger, Claude Grignon
Le modèle et le récit
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les sciences sociales partagent l’ambition de décrire, d’expliquer et dans la mesure du possible de modéliser le fonctionnement des sociétés. Elles partagent également des raisonnements dont certains éléments de démonstration relèvent du modèle...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Pierre-Michel Menger

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Pierre-Michel Menger, Simon Paye
Big data et traçabilité numérique
Les sciences sociales face à la quantification massive des individus
Conférences
Éditions du Collège de France

Les traces numériques de l'activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ?






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