Nelson Charest, Anne-Sophie Gomez – Préface
Partie 1 : Quand le champ pictural inspire la littérature
Sandrine Dubel – L'ecphrasis antique, les arts et les genres : les Images de Philostrate, ou le triomphe de la peinture ;
Benoît Tane – Estampes d'illustration et " littérature en estampes " : " l'autre " roman ? (Töpffer, Richardson, Hogarth) ;
Bénédicte Mathios – Le sonnet espagnol, ou comment écrire un portrait ;
Maxence Mosseron – " Un peu de fantaisie ne messied pas en art " : des règles picturales et de leur affranchissement chez Théophile Gautier ;
Arselène Ben Farhat – Le pictural à la frontière des genres littéraires chez Guy de Maupassant : " Miss Harriet ", " La vie d'un paysagiste " et Fort comme la mort comme exemples ;
Clément Dessy – Du style Revue blanche aux Badauderies parisiennes (1896) : des formes brèves sous le regard de Félix Vallotton ;
François Guiyoba – Jacques Prévert, André Brink et la peinture, ou de l'enrichissement de la généricité poétique et romanesque ;
Anne-Sophie Gomez – Paul Nizon, Goya, et le Caprice ;
Pascale Peyraga – Les Mémoires de mon crâne. René Des-Cartes (Philippe Comar, 1997) : la Vérité à l'épreuve de la Vanité.
Partie 2 : Quand la littérature enrichit le champ pictural
Silvia Rovera – L'ekphrasis à l'époque symboliste : les réécritures de l'œuvre de Puvis de Chavannes ;
Margarita Serafimova – Lieu et genre dans trois textes tableaux d'Edgar Poe ;
Ivanne Rialland – Lyrisme de l'abstraction ;
Sébastien Harosteguy – Martial Raysse et l'émotion poétique ;
Clémentine Hougue – Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d'un genre ;
Patrice Loubier – La description d'œuvre comme œuvre : de l'ekphrasis chez Lawrence Weiner et Édouard Levé ;
Dorit Kluge – La genèse de la critique d'art comme genre textuel et son impact sur les arts ;
Nelson Charest – Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace.
Index des noms