Les réfugiés tibétains en Inde

Nationalisme et exil
A01
Résumé
Avec la fuite du Dalaï-Lama en mars 1959, commence pour une partie du peuple tibétain un exil forcé qui se perpétue aujourd’hui. Exil où l’Inde occupe d’emblée une place singulière : terre d’accueil du Dalaï-Lama, qui y a installé le siège de son gouvernement en exil, elle est à la fois le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés tibétains - un peu plus de 100 000 sur 145 000 au total - et le pays où s’est constitué le mouvement nationaliste tibétain de l’exil. Ainsi se pose la question des rapports entre le nationalisme et l’exil chez les réfugiés tibétains en Inde, partant de l’hypothèse classique que l’exil a pour effet d’accentuer le sentiment nationaliste des exilés.À quoi ressemble ce nationalisme ? Quel est l’impact de l’Inde sur le mouvement nationaliste ... Lire la suite
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Livre broché
18 €
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Date de première publication du titre 2010
ISBN 9782130585800
EAN-13 9782130585800
Référence 118915-74
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 15.5 x 24 x 1.5 cm
Poids 432 g

Remerciements Note de transcription du tibétain et du chinois Christophe Jaffrelot Préface Introduction Chapitre 1. Histoires de la nation tibétaine I. Quelle histoire pour le Tibet ? A. L'importance de l'histoire B. L’historien tibétain, ou comment écrire l’histoire de sa nation ? C. Figures de l’historien II. L’histoire du Tibet A. Du mythe à l’histoire : aux origines du Tibet B. Le développement de la nation tibétaine C. Vers l’avènement de la nation tibétaine III. L’utilisation de l’histoire Chapitre 2. Tenzyn Gyatso et la construction de la nation tibétaine I. Le Dalaï-Lama et l’imaginaire national A. L’institution des Dalaï-Lamas dans l’histoire du Tibet B. Le Dalaï-Lama dans le bouddhisme tibétain C. Le Dalaï-Lama en exil, ou les métamorphoses d’un symbole II. Le Dalaï-Lama à l’initiative de la nation tibétaine A. De la nation-musée à la nation-vivante B. Les médias et l’éducation : les piliers de la nation Chapitre 3 .Les réfugiés tibétains et leur nation I. L’Inde, terre d’exil A. L’arrivée dans les camps de réfugiés B. Vivre en exil C. La nation tibétaine aujourd’hui, ou les limites d’un modèle II. Passage(s) de témoin(s) A. Exil et société civile B. Participation politique et vie de la nation C. La nation tibétaine sans le Dalaï-Lama ? Chapitre 4. L’Inde et le nationalisme tibétain I. L’Inde face à la question tibétaine A. La question tibétaine dans les relations entre l’Inde et la Chine B. La diaspora tibétaine en Inde II. La question tibétaine en Inde : un problème de société ou une opportunité ? A. L’attitude des Indiens face à la cause tibétaine B. Les réfugiés tibétains face à l’Inde Conclusion Bibliographie I. Sources primaires A. Tenzin Gyatso B. Questionnaires et entretiens C. Archives diplomatiques D. Rapports et publications officielles E. Documents juridiques F. Presse tibétaine de l’exil G. Ressources électroniques II. Sources secondaires A. Ouvrages B. Articles Annexes I. Questionnaire Personal Data Contact Mobility Religion Nationality Political Engagement Host country Return II. Cartes A. Carte du Tibet B. Carte des camps de réfugiés tibétains en Inde et au Népal III. Lignées des hauts dignitaires religieux tibétains A. Les Dalaï-Lamas B. Les Panchen Lamas C. Les Karmapas

Avec la fuite du Dalaï-Lama en mars 1959, commence pour une partie du peuple tibétain un exil forcé qui se perpétue aujourd’hui. Exil où l’Inde occupe d’emblée une place singulière : terre d’accueil du Dalaï-Lama, qui y a installé le siège de son gouvernement en exil, elle est à la fois le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés tibétains - un peu plus de 100 000 sur 145 000 au total - et le pays où s’est constitué le mouvement nationaliste tibétain de l’exil. Ainsi se pose la question des rapports entre le nationalisme et l’exil chez les réfugiés tibétains en Inde, partant de l’hypothèse classique que l’exil a pour effet d’accentuer le sentiment nationaliste des exilés.À quoi ressemble ce nationalisme ? Quel est l’impact de l’Inde sur le mouvement nationaliste tibétain ? Et comment les réfugiés, à commencer par le premier d’entre eux, le Dalaï-Lama, conçoivent-ils la nation tibétaine ? Celle-ci revêt-elle une forme particulière parce qu’elle se développe en exil ? En Inde ? Telles sont les principales interrogations auxquelles ce livre se propose de répondre.

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