La fécondité du séminaire " Intertexte et arrière-texte " (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l'écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l'écriture littéraire. Il se pourrait qu'avec cette ultime notion, produite dans l'effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l'intuit ...
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Marie-Madeleine Gladieu – El túnel - Le tunnel -, d'Ernesto Sábato ; Françoise Aubès – L'arrière-texte dans la littérature personnelle ; Jean-Michel Pottier – Autour de Jean-Christophe de Romain Rolland : l'arrière-texte des versions scolaires ; Aline Molina – " Les Poumons de la ville " ; Marie-Madeleine Gladieu – Joseph Conrad et Mario Vargas Llosa ; Roselis Batista – L'arrière texte historique dans Crônica de uma travessia.
2. FABRIQUES DU POÈME
Laurence Hélix – L'arrière-texte dans la littérature du Moyen Âge : entre appropriation et subversion ; Maria de Jesus Cabral – La poétique de l'écho chez Maeterlinck ; Alain Trouvé – Dans le lit de La Seine ; Anne-Élisabeth Halpern – Le zaoum de Velimir Khlebnikov.
La fécondité du séminaire " Intertexte et arrière-texte " (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l'écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l'écriture littéraire. Il se pourrait qu'avec cette ultime notion, produite dans l'effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l'intuition des artistes ait précédé la critique et soit le chaînon manquant permettant de penser dans toute sa complexité le phénomène de création.