Déclinaisons de l'arrière-texte

Approches interdisciplinaires de la lecture, n° 6
Marie-Madeleine GLADIEU,Jean-Michel POTTIER,Alain TROUVÉ
Résumé
La fécondité du séminaire " Intertexte et arrière-texte " (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l'écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l'écriture littéraire. Il se pourrait qu'avec cette ultime notion, produite dans l'effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l'intuit ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 12 mars 2012
ISBN 9782915271485
EAN-13 9782915271485
Référence 113761-44
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 14.8 x 21 x 1.2 cm
Poids 328 g

1. ARRIÈRE-PLANS ROMANESQUES

Marie-Madeleine Gladieu – El túnel - Le tunnel -, d'Ernesto Sábato ;
Françoise Aubès – L'arrière-texte dans la littérature personnelle ;
Jean-Michel Pottier – Autour de Jean-Christophe de Romain Rolland : l'arrière-texte des versions scolaires ;
Aline Molina – " Les Poumons de la ville " ;
Marie-Madeleine Gladieu – Joseph Conrad et Mario Vargas Llosa ;
Roselis Batista – L'arrière texte historique dans Crônica de uma travessia.


2. FABRIQUES DU POÈME

Laurence Hélix – L'arrière-texte dans la littérature du Moyen Âge : entre appropriation et subversion ;
Maria de Jesus Cabral – La poétique de l'écho chez Maeterlinck ;
Alain Trouvé – Dans le lit de La Seine ;
Anne-Élisabeth Halpern – Le zaoum de Velimir Khlebnikov.

La fécondité du séminaire " Intertexte et arrière-texte " (AIL5) a conduit à remettre en chantier en 2010-2011 la notion toute nouvelle d'arrière-texte afin de mieux en cerner la validité et les limites éventuelles. Tel est le sens de ce sixième volume. L'arrière-texte correspond au faisceau complexe de données textuelles et iconographiques, de circonstances personnelles et collectives qui participent du mouvement de création dans la demi-conscience de l'écriture. A ce titre il inclut et dépasse le seul champ intertextuel. Sa reconstitution par le lecteur, toujours partielle, participe du processus de synthèse propre à l'écriture littéraire. Il se pourrait qu'avec cette ultime notion, produite dans l'effervescence des années 1960-1970 et temporairement oubliée, l'intuition des artistes ait précédé la critique et soit le chaînon manquant permettant de penser dans toute sa complexité le phénomène de création.

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