Historien à l'âge numérique



Historien à l'âge numérique





Philippe Rygiel

Philippe Rygiel, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d’histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire des migrations, il a fondé et anime avec d’autres historiens européens le Journal of Migration History. Il codirige actuellement le réseau Migrations et ethnicité des European Social Sciences History Conferences.


Product image
Philippe Rygiel
L'ordre des circulations ?
L'Institut de Droit international et la régulation des migrations (1870-1920)
Histoire contemporaine
Éditions de la Sorbonne

Le contrôle des migrations affectant le territoire d'un État est souvent conçu comme relevant de la seule compétence de celui-ci : tout passage de frontière, tout séjour d’un étranger, pourtant, mettent en contact plusieurs souverainetés et instaurent entre elles des échanges, des négociations, ou suscitent des conflits.



Product image
Philippe Rygiel
Destins immigrés. Cher 1920-1980
Trajectoires d'immigrés d'Europe
Annales littéraires de l'université de Franche-Comté n° 712
Presses universitaires de Franche-Comté

L'ouvrage contribue à une meilleure connaissance des parcours sociaux des familles immigrées arrivées en France avant la seconde guerre mondiale. Il précise les formes de leur intégration à la société française, pour la plupart une intégration à la...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Philippe Rygiel

Product image
Dzovinar Kévonian, Philippe Rygiel
Monde(s) n°7
Profession, juristes internationalistes ?
Presses universitaires de Rennes

En privilégiant une approche d'histoire sociale centrée sur les juristes internationalistes, en articulant parcours individuels et collectifs, mais aussi circulations internationales et production juridique, ce numéro invite à repenser la métaphore du métier de ces faiseurs de droit, milieu professionnel et élite lettrée.






121996-59


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :