Jean-Michel Perez, Teresa Assude – Introduction
Première partie : Hiatus de l'inclusion
Joël Zaffran – La règle et la norme ou comment dépasser l'hiatus de l'inclusion scolaire ;
G. Vadala, R. Medeghini, S. D'alessio – Analyse critique du processus d'intégration scolaire en Italie : vers une prospective inclusive ;
Herve Benoit – Les impasses de l'inclusion : obstacles théoriques et résistances langagières ;
Bernard Andrieu – Inclusion scolaire forcée ou immersion dans son handicap en première personne ?
Deuxième partie : Les petits pas du quotidien
Teresa Assude, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon, Jean-Michel Perez – Jeu de l'oie ou jeu de la bande numérique : quelles potentialités ? Quels obstacles ?
Marie-Paule Vannier, Edwige Chirouter – Pratique philosophique en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?
Teresa Assude, Anne Gombert, Carole Faure-Brac, Jean-Michel Perez – Adaptation d'un problème mathématique pour des élèves avec autisme ou présentant une dyslexie ;
Marie Toullec-Théry – Mises en œuvre parfois paradoxales dans l'action conjointe enseignant-AVS-élève handicapé. Deux études de cas à l'école primaire ;
Isabelle Nédélec-Trohel, Catherine Souplet – Pratiques coopératives d'un binôme. Professeur ULIS-Professeur 6e de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires.
Troisième partie : Rendre visibles les corps et les savoirs
Serge Thomazet, Corinne Merini – Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive ?
Muriel Frisch, Antoine Zapata – Évolution et caractérisation de la professionnalité inclusive. Vers la conception de formes didactiques et d'accompagnement adaptés ;
Benoit Blossier – De quelques pistes pour augmenter les chances de réussir l'inclusion scolaire ;
Eric Mangeant, Michel Calmet – Formation et handicaps simulés : deux dispositifs en escalade et judo ;
Jean-Michel Perez, Teresa Assude – Perspectives.