Les Valeurs en éducation

Transmission, conservation, novation
Jean-Michel BARREAU,Xavier RIONDET
Résumé
Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe " Normes et Valeurs " du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe: L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), À l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015). Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 juillet 2019
ISBN 9782814305359
EAN-13 9782814305359
Référence 123826-47
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 485 g

Eirick Prairat – Introduction. La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs.

AMORCE 1 – Qu'est-ce qui vaut d'être conservé ?

Anne Ruolt – Que faut-il (re)garder ? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot ;
Jean-Michel Barreau – Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine ;
Xavier Riondet – Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme ?

AMORCE 2 – Que veut dire transmettre les valeurs ?

Emmanuel Nal – Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation ;
Pierre Gégout – L'effondrement de la dichotomie " enseigner des faits " / " enseigner des valeurs " ?
Thibaut Bouchet-Gimenez – Peut-on faire produire un accord sur des valeurs ?

AMORCE 3 – Comment les valeurs traversent-elles les institutions ?

André Pachod – Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs ;
Manon Grandval – Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance ;
Jean-Michel Perez – Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion ;
Christophe Point – Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ?
Guy Lapostolle – Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ.

AMORCE 4 – Quels horizons valoriser en éducation ?

Loïc Chalmel – L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance ;
Henri Louis Go, Akiko Kawarabayashi – La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" ;
Frédérique Marie Prot – Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre ? L'exemple de l'École Freinet
Carmen Letz – La valeur de la nature à l'École d'Humanité.

Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe " Normes et Valeurs " du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe: L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), À l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015). Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants dans le prolongement d'une présentation inaugurale de Jean-Michel Barreau intitulée " qu'est-ce qui vaut d'être conservé? ". L'élaboration de cet ouvrage collectif a été dirigé par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet.Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions: une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d'entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation. Après une synthèse d'Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l'ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? Que veut dire transmettre les valeurs? Comment les valeurs traversent-elles les institutions? Quels horizons valoriser en éducation? C'est à partir de ces amorces que les dix-sept contributeurs issus de l'équipe " Normes et Valeurs " ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire