Patrimoine et patrimonialisation du cinéma

Christophe GAUTHIER
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
Qu'est devenu le patrimoine cinématographique à l'ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l'issue d'une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l'entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930.L'évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s'interroger sur leur identité et sur les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs et des pratiques, qui s'est opérée depuis l'entre-deux-guerres, cet ouvrage entend ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782357231528
EAN-13 9782357231528
Référence 124386-95
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 0 x 0 x 1.1 cm
Poids 361 g

Introduction – Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy, Dimitri Vezyroglou

Ouverture – Natacha Laurent : Le patrimoine cinématographique est-il soluble dans le marché ?

Histoire
Christophe Gauthier – Le processus de patrimonialisation du cinéma ;
Christophe Dupin – Le congrès 1978 de la fiaf à Brighton : un " Woodstock des archives du film " ?

Programmation et dispositifs
Stéphanie-Emmanuelle Louis – Je montre donc je suis. Programmation et identité institutionnelle (des cinémathèques en France) ;
Yaël Kreplak – L'accrochage en perspectives. Vers une écologie de l'institution muséale ;
Barbara Laborde et Tomas Legon – Cinéphilie et patrimoine cinématographique en milieu scolaire : quels enjeux ?
Jean-Marc Leveratto – La patrimonialisation du cinéma sur Internet : expérience personnelle et mesure de l'art.

Expériences
François Ede – La restauration numérique des films : Eugène Viollet-le-Duc ou Cesare Brandi ?
Esteve Riambau – Pour l'amour de l'art et du cinéma. La collaboration entre la Filmoteca de Catalunya et le Museu Nacional d'Art de Catalunya ;
Entretien avec Alexander Horwath – Une utopie cinématographique : projeter, c'est restaurer.

Bibliographie

Présentation des auteurs

Index

Qu'est devenu le patrimoine cinématographique à l'ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l'issue d'une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l'entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930.L'évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s'interroger sur leur identité et sur les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs et des pratiques, qui s'est opérée depuis l'entre-deux-guerres, cet ouvrage entend dresser un bilan de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation. Il s'inscrit dans un panorama international qui mêle textes de chercheurs et témoignages de professionnels.

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