Introduction – Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy, Dimitri Vezyroglou
Ouverture – Natacha Laurent : Le patrimoine cinématographique est-il soluble dans le marché ?
Histoire
Christophe Gauthier – Le processus de patrimonialisation du cinéma ;
Christophe Dupin – Le congrès 1978 de la fiaf à Brighton : un " Woodstock des archives du film " ?
Programmation et dispositifs
Stéphanie-Emmanuelle Louis – Je montre donc je suis. Programmation et identité institutionnelle (des cinémathèques en France) ;
Yaël Kreplak – L'accrochage en perspectives. Vers une écologie de l'institution muséale ;
Barbara Laborde et Tomas Legon – Cinéphilie et patrimoine cinématographique en milieu scolaire : quels enjeux ?
Jean-Marc Leveratto – La patrimonialisation du cinéma sur Internet : expérience personnelle et mesure de l'art.
Expériences
François Ede – La restauration numérique des films : Eugène Viollet-le-Duc ou Cesare Brandi ?
Esteve Riambau – Pour l'amour de l'art et du cinéma. La collaboration entre la Filmoteca de Catalunya et le Museu Nacional d'Art de Catalunya ;
Entretien avec Alexander Horwath – Une utopie cinématographique : projeter, c'est restaurer.
Bibliographie
Présentation des auteurs
Index