La formation en situation de travail

Le cas d'une grande entreprise de l'énergie
Frédérique GÉRARD
Résumé
Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.Cette façon de former est-elle efficace? Et si oui, à quelles conditions? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs? Et comment les apprenants la vivent-ils?Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au se ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 décembre 2023
ISBN 9791024017259
EAN-13 9791024017259
Référence 125638-27
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 15.5 x 22 x 1.7 cm
Poids 454 g

Préface

I. Une recherche sur l'efficacité de la formation en situation de travail

II. Penser les apprentissages en croisant une approche francophone et anglophone

III. Notre terrain : 21 techniciens d'intervention réseau qui ont bénéficié de la formation en situation de travail

IV. 4 principaux résultats

V. Quels apports pour la recherche et pour les acteurs de la formation ?

Bibliographie

Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.Cette façon de former est-elle efficace? Et si oui, à quelles conditions? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs? Et comment les apprenants la vivent-ils?Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au sein d'une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d'électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d'intervention réseau, un métier d'une haute complexité.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire