Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes

{ Retour à l'école ? } (Nancy, 1966)
Françoise F. LAOT
Résumé
Tout est parti d'images, celles du film Retour à l'école? (Alain Bercovitz et Jacques Demeure) qui donne la parole à des adultes-hommes en formation. Parce qu’il met en scène des auditeurs de cours du soir, certains en compagnie de leur « épouse », mais aucune auditrice, le fi lm, de manière tout à fait involontaire, désigne les femmes comme « non-public » de la formation. Il devient alors prétexte à revisiter l’histoire.Une recherche archivistique est venue confirmer le message porté par les images: les femmes ont bel et bien été oubliées par la première politique nationale de formation des adultes en France, la promotion sociale (1959-1966). Sont ensuite examinés les circonstances et les évènements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la quest ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15 €
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ISSN 19565433
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782814301832
EAN-13 9782814301832
Référence 117016-47
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 400 g

Introduction. Un film sur des hommes à former

Partie 1. Archéologie autour d'un film documentaire

1. Rechercher sur et autour d'un film
2. Retour à l'école ? Un documentaire de 1966
3. Le film en tant qu'objet de recherche : méthodes d'analyse

Partie 2. Les années 1960 au prisme de la formation des adultes

1. Une nouvelle période d’exploration pour l’histoire
2. Les fondations d’une politique nationale de formation d’adultes
3. Formation des femmes : un tabou à lever
4. La promotion sociale des hommes – et des femmes – à Nancy

Partie 3. Histoires d’un film

1. La fabrique de Retour à l’école ?
2. Un film débordé par son contenu
3. Un film qui arrive trop tard

Conclusion - Que peuvent nous apprendre les lapsus et l’oubli d’un film sur les { silences de l’histoire } ?

Documents
Postface
Bibliographie

Tout est parti d'images, celles du film Retour à l'école? (Alain Bercovitz et Jacques Demeure) qui donne la parole à des adultes-hommes en formation. Parce qu’il met en scène des auditeurs de cours du soir, certains en compagnie de leur « épouse », mais aucune auditrice, le fi lm, de manière tout à fait involontaire, désigne les femmes comme « non-public » de la formation. Il devient alors prétexte à revisiter l’histoire.Une recherche archivistique est venue confirmer le message porté par les images: les femmes ont bel et bien été oubliées par la première politique nationale de formation des adultes en France, la promotion sociale (1959-1966). Sont ensuite examinés les circonstances et les évènements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la question de la promotion féminine à partir de la mi-1966. Les femmes vont alors acquérir une nouvelle, mais éphémère, visibilité, en tant que public spécifique de la formation.Mais Retour à l’école? n’est pas seulement le point de départ d’une recherche sociohistorique. Il est également objet d’une exploration archéologique et analysé en tant que « concentré de savoir » sur la formation des années 1960. Réalisé au moment d’un basculement de l’histoire, il a très vite été oublié.Cet ouvrage propose de décrypter le sens de ces différents oublis et entend prolonger l’histoire de l’éducation des filles, maintenant bien étudiée, par une histoire de l’éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements.Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la formation, à l’histoire des femmes, ou encore à ces années soixante, si proches et si lointaines à la fois, qui nous sont révélées, ici, à travers les images d’un fi lm de formation de formateurs.

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