Il s'agit d'analyser le croisement entre éducation scolaire et éducation informelle dans la perspective d'une éducation " tout au long de la vie ". La notion d'" exercice " désigne à la fois le travail par lequel l'élève s'approprie les savoirs que l'école a pour mission de lui transmettre et une certaine expérience du monde par laquelle celui qui " s'exerce " apprend à se connaître et parvient à la maîtrise de soi. Au cours de l'histoire, ces deux moments tantôt se superposent, tantôt s'éloignent l'un de l'autre. La question, toujours vive aujourd'hui, est de savoir laquelle des deux voies conduit de la façon la plus adéquate à la construction du sujet, si le savoir est la garantie de l'accès au vrai ou quelle est la clef de l'émancipation.
Il s'agit d'analyser le croisement entre éducation scolaire et éducation informelle dans la perspective d'une éducation " tout au long de la vie ". La notion d'" exercice " désigne à la fois le travail par lequel l'élève s'approprie les savoirs que l'école a pour mission de lui transmettre et une certaine expérience du monde par laquelle celui qui " s'exerce " apprend à se connaître et parvient à la maîtrise de soi. Au cours de l'histoire, ces deux moments tantôt se superposent, tantôt s'éloignent l'un de l'autre. La question, toujours vive aujourd'hui, est de savoir laquelle des deux voies conduit de la façon la plus adéquate à la construction du sujet, si le savoir est la garantie de l'accès au vrai ou quelle est la clef de l'émancipation.