Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d'études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des " décrochages ", ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d'enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions.La notion de parcours permet d'identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes: temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l'entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l'institution scolaire.Le dossier comporte quatre artic ...
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Dossier – Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
Pierre-Yves Bernard – Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut – Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré Agnès Checcaglini & Patrice Caro – Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes James Masy & Nadège Tenailleau – Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse " déviante " Lucy Bell – Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Varia
Agnès Grimault-Leprince & Daniel Faggianelli – Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Sophie Morlaix & Denis Tavant – Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?
Positions, débats et controverses
Éric Roditi – Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire
Note de synthèse
Noémie Baudoin & Benoît Galand – Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature
Notes critiques
Luc Jean-Noël, Condette Jean-François & Verneuil Yves – Histoire de l'enseignement en France. xixe-xxie siècle (Anne-Marie Chartier) Sanchez Éric & Romero Margarida – Apprendre en jouant (Baptiste Besse-Patin) Wallenhorst Nathanaël & Mutabazi Éric (dir.) – D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (Michel Fabre)
La revue a reçu
Abstracts
Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d'études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des " décrochages ", ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d'enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions.La notion de parcours permet d'identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes: temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l'entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l'institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s'attachent à décrire l'expérience des jeunes décrocheurs vivant " à la rue ", à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l'exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l'effet de l'orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l'importance des établissements d'accueil.