Avant-propos
Documents
Conventions linguistiques
Première partie — La fabrique de musique
Chapitre premier — L'art de la feinte : introduction
1. Tout le monde en parle
2. Ruses, malices, feintes et astuces
Chapitre II — L'histoire de l'ours qui dansait
1. Qui est Tsigane ?
2. Noms et étiquettes
3. Quelques hectares de finesse
Chapitre III — Un mariage à Iugani
Chapitre IV — Fabricants d'émotion
1. Service public, faveurs privées
2. Les étrangers de la fête
3. Un métier de pouvoir
Chapitre V — Musique tsigane et Tsiganes musiciens
1. Une définition improbable
2. Tout est aux Roumains
3. " Avec le cœur, pas avec les pieds "
4. Pureté et perversion
Deuxième partie — Qu'est-ce qu'une mélodie ?
Chapitre VI — Une brocante d'éphémères
1. Définir les mélodies
2. Incertitudes
3. La marchandise des lautari
Chapitre VII — Le juste, le faux, la ruse
1. L'erreur est-elle possible ?
2. La variation essentielle
Chapitre VIII — La musique en morceaux
1. Les constituants du jeu musical
2. Les ritournelles
3. Ce qui tombe sous le doigt
Chapitre IX — Bricolages et inventions
1. L'apprentissage des débutants
2. L'apprentissage des lautari accomplis
Chapitre X — Le sixième sens
1. Une cohésion miraculeuse
2. Spéculations musicales
Conclusion
Références citées
Index des documents
Guide d'écoute
Glossaire
Conventions de notation musicale
English summary
En Roumanie, les musiciens professionnels tsiganes animent divers événements publics : mariages, baptêmes, enterrements, soirées de restaurants, rassemblements politiques... Parmi les compétences requises, ils citent fréquemment la ruse, la malice ou encore la diplomatie. Certains adoptent une position plus tranchée, affirmant que la musique jouée n'acquiert de réelle qualité que par cette capacité d'insinuation et d'adaptation. Quel rapport peut-il y avoir entre la négociation, le marchandage, la politique villageoise quotidienne, et les affects variés que suscite la (bonne) musique ? Est-ce parce qu'ils sont professionnels que les musiciens portent ce regard sur leur activité, ou parce qu'étant Tsiganes, un stéréotype bien connu leur attribue, de toute façon, un talent inné pour la ruse et la débrouillardise ? Comment les notions classiques de structure, ornement, mélodie et variante s'accommodent-elles de cette pratique où musiciens et auditeurs placent, au centre de leurs préoccupations, l'efficacité émotionnelle ?Pour répondre à ces questions, l'auteur croise enquête ethnographique et analyse musicale, à partir d'un petit village tsigane - Zece Prajini - où les musiciens professionnels sont particulièrement actifs... et bavards. Le texte est prolongé par un corpus important de documents audiovisuels et de clés d'écoute interactives, présentés sur un dvd encarté.