Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement. L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies diverses qu'il a habitées. Tâche peu entreprise par la critique nabokovienne, l'étude de l'imagination géographique de Nabokov permet d'éclairer des passages entre géographie et écriture, mais aussi entre espace et temporalité. À partir d'un corpus de textes russes (Dar/The Gift) et américains (Lolita, Pale Fire, Ada), cet ouvrage analyse la pratique nabokovienne de l'ailleurs et les " jeux de mondes " qui émergent de la tension entre espaces réels et inventés, entre le proche et le lointain. Il existe chez cet auteur une douleur de l'ailleurs n ...
Lire la suite
CHAPITRE 1 THE GIFT : AVENTURES VERBALES DANS LA JUNGLE D'ENCRE Dons et paradoxes La voix qui voit Décrire le monde : " a Marcopolian journey " La paternité du voyage
CHAPITRE 2 INTERLUDE URBAIN : LES MYSTERES DE BERLIN L'ailleurs et son revers Les ambiguïtés de la mimésis : le fantasme et la recréation Dispersions et cohésions La ville littérale : mots babyloniens et lettres de feu
CHAPITRE 3 LOLITA : LA GÉOGRAPHIE EN MOUVEMENT Edgar H. Humbert : écrivain et explorateur Aventures arctiques Itinéraires : toponymes et déplacements L'Orient : intermittences, ajournements, voiles
CHAPITRE 4 MASCODAGAMA : L'EXPLORATION ACROBATIQUE L'invention de la Terre Nouveaux mondes : frissons et révélations Mascodagama, ou la possibilité de l'ailleurs
CHAPITRE 5 FINIS TERRAE : ZEMBLA ET ULTIMA THULE Contacts, surfaces et superpositions Miroirs et ombrioles Distance et de´chiffrement La voix et l'encre : " a secret compact "
CONCLUSION ELOGE DE LA MOBILITE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
Auteur déraciné, Vladimir Nabokov a changé de pays et de langue et a connu une existence en constant déplacement. L'écrivain en mouvement a développé une sensibilité particulière pour l'espace en mouvement, pour les géographies diverses qu'il a habitées. Tâche peu entreprise par la critique nabokovienne, l'étude de l'imagination géographique de Nabokov permet d'éclairer des passages entre géographie et écriture, mais aussi entre espace et temporalité. À partir d'un corpus de textes russes (Dar/The Gift) et américains (Lolita, Pale Fire, Ada), cet ouvrage analyse la pratique nabokovienne de l'ailleurs et les " jeux de mondes " qui émergent de la tension entre espaces réels et inventés, entre le proche et le lointain. Il existe chez cet auteur une douleur de l'ailleurs nourrie par l'absence propre à l'exil, mais aussi une jubilation de l'ailleurs capable de projeter des mondes nouveaux, qui transfigurent les cartographies du réel. Explorer l'ailleurs, c'est inévitablement parler des difficultés de l'écriture, évoquer les enjeux d'un projet esthétique et langagier. Cette étude remet en question l'idée que l'ailleurs nabokovien serait synonyme d'évasion loin du réel et montre qu'il se construit dans une intimité inconfortable avec le temps présent et les particularités de ce monde.