L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun

Dynamique sociale et continuité structurale
Christian LECLERC
Date de publication
7 décembre 2012
Résumé
Depuis une vingtaine d'années, les économies monétaires et marchandes s'étendent à la majorité des sociétés locales de la planète et l'analyse des processus de transition dans lesquels ces sociétés sont engagées constitue un enjeu majeur. Cet ouvrage décrit et analyse les changements survenus chez les Pygmées baka du Cameroun au tournant des années 1960 avec l'adoption de l'agriculture et une résidence en bordure de route. Leur passage d'une économie de chasse et de cueillette vers une économie intégrant l’agriculture offre un cadre propice à une réflexion plus générale sur les dynamiques sociales, l’évolution des sociétés et le développement durable. Les dynamiques sociales sont analysées non pas comme une rupture, mais comme la poursuite d’un mouvement, la tradition c ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
48 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 17632684
Date de première publication du titre 2012
ISBN 9782735115228
EAN-13 9782735115228
Référence 114731-02
Nombre de pages de contenu principal 246
Format 15 x 23 x 0 cm
Poids 398 g

Introduction. Évolution des sociétés et typologies
Les Pygmées baka contemporains
Le dynamisme des sociétés et les typologies
L'espace social et le mouvement du tout

Chapitre 1. Traite esclavagiste, commerce de l'ivoire et peuplement baka
Contexte environnemental
Traditions d'origine des communautés villageoises
Traite et commerce de l'ivoire
Peuplement et homogénéité culturelle Baka

Chapitre 2. La mémoire des mots. Mobilité spatiale des Baka chasseurs-cueilleurs
La reconstitution des vies sociales passées
La mobilité des chasseurs-cueilleurs
La mobilité spatiale des Baka avant l'adoption de l'agriculture
L'organisation sociale baka

Chapitre 3. En bordure de route. Regroupement et début de l'agriculture chez les Baka
L'établissement des villageois en bordure de route
L'établissement des Baka en bordure de route et l'agriculture
Un exemple : le village de Mesea (arrondissement de Lomié)
Le passé et l'histoire

Chapitre 4. L'agriculture en chiffres. Comparaison entre les Nzimo et les Baka
Baka et plantes cultivées : de la consommation à la production
L’agriculture nzimo
Baka et Nzimo : agricultures comparées
L’agriculture baka et le { problème pygmée }

Chapitre 5. Le temps d’un aller-retour. Entre plantes de cueillette et plantes cultivées
La mobilité spatiale : problèmes et méthodes
La présence au village
La mobilité individuelle
Plantes de cueillette et plantes cultivées
Agriculture et mobilité

Chapitre 6. L’espace imaginaire. De la dispersion à la suspicion
La méfiance, la suspicion et la jalousie
La mythologie : un livre ouvert sur la sociologie
Temps ordinaire et temps extraordinaire

Chapitre 7. Les chemins de communication. La transmission du savoir
Les territoires
Les groupes locaux
Les activités de cueillette et de chasse
La mobilité des neveux et le partage du gibier
L’absence d’activités collectives ?

Chapitre 8. Sur la piste des éléphants. Efficacité symbolique et efficacité technique
La chasse à l’éléphant.
L’efficacité technique et l’efficacité symbolique
Le temps social

Conclusion. Systèmes de relations, valeurs culturelles et dynamique sociale
Toujours et seulement à un endroit à la fois
Rapport entre relations, temps social et dynamisme

Depuis une vingtaine d'années, les économies monétaires et marchandes s'étendent à la majorité des sociétés locales de la planète et l'analyse des processus de transition dans lesquels ces sociétés sont engagées constitue un enjeu majeur. Cet ouvrage décrit et analyse les changements survenus chez les Pygmées baka du Cameroun au tournant des années 1960 avec l'adoption de l'agriculture et une résidence en bordure de route. Leur passage d'une économie de chasse et de cueillette vers une économie intégrant l’agriculture offre un cadre propice à une réflexion plus générale sur les dynamiques sociales, l’évolution des sociétés et le développement durable. Les dynamiques sociales sont analysées non pas comme une rupture, mais comme la poursuite d’un mouvement, la tradition constituant l’invariant par référence auquel le changement devient concevable et acceptable.

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