Moyen Âge et procès de civilisation



Moyen Âge et procès de civilisation


Préface de Étienne Anheim

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Ce texte, absent de l'édition française de 1975 et qui ouvre le deuxième tome de Sur le processus de civilisation (1939), porte sur l’époque médiévale et décrit les effets généraux du procès de civilisation sur l’histoire occidentale. Norbert Elias esquisse dans cet inédit ce qu’il appelle la « sociogenèse de l’État », une évolution qui repose en grande partie sur la constitution de la cour comme espace social, politique et culturel. Ces pages sont également très précieuses pour en apprendre davantage sur les méthodes de travail d’Elias: comment un intellectuel allemand formé dans les années 1910-1920 à la psychologie, la philosophie et la sociologie fait-il pour écrire sur le Moyen Âge? À partir de quels outils, et de quelles sources? ?

Dans ce texte élaboré au cours des années 1930 et achevé en 1939, Norbert Elias évoque ce qu'il appelle la « genèse de l’État moderne ». Il recourt à la notion de « cour », pensée comme une société en miniature, où peuvent s’expérimenter de nouvelles pratiques sociales, qui vont ensuite être des normes à l’extérieur de la cour.

Pour lui, le problème n’est pas la société de cour comme modèle, mais plutôt l’inverse, la société de cour comme expression d’une mutation socio-politique de grande ampleur. Il évoque « l’institution sociale du roi ou du prince »; il est donc question d’une conception sociologique des institutions, de comprendre la structuration des institutions politiques en Europe.

On retrouve notamment dans cet inédit l’une des intuitions fondamentales d’Elias. Par rapport à la problématique marxienne des modes de production dans laquelle le lien entre féodalisme et capitalisme est mal défini, Elias fait une proposition essentielle: la cour est à la fois la caractéristique des sociétés européennes entre féodalisme et capitalisme industriel, et dans le même temps le moteur de ces sociétés, comme s’il y avait un moment curial entre le moment féodal et le moment bourgeois industriel et urbain. Il propose ainsi une chronologie cohérente qui va du XIIe au XVIIIe siècle, au sein de l’histoire européenne.

Titre Moyen Âge et procès de civilisation
Édition Première édition
Auteur Norbert Elias
Préface de Étienne Anheim
Collection EHESS Poche
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Mots clés Moyen Âge, société
BISAC Classifications thématiques HIS016000 HISTORY / Historiography
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
HBG General & world history
Dewey (abrégé) 900 History & geography
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3378 Histoire générale et thématique
3089 Histoire sociale
Date de première publication du titre 04 février 2021
Support Livre broché
Nb de pages 220 p.
ISBN-10 2713228646
ISBN-13 9782713228643
Référence 124936-01
Date de publication 04 février 2021
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 12 x 18 x 1,5 cm
Poids 178 gr
Prix 13,00 €
 
124936-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :