Recherche et formation, n°94/2020



Recherche et formation, n°94/2020

Approches de la formation en travail social

Édité par Francis Lebon, Frédéric Torterat

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Le mot de la rédaction
Cédric Frétigné et Stéphanie Rubi

Dossier

Approches de la formation en travail social (Introduction)
Francis Lebon et Frédéric Torterat

Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne
Ruggero Iori

Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l'enfance dans les relations avec les parents
Stéphanie Garcia

De la « recherche avec » à l'accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et l'émancipation
Pierrine Robin

Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés 
Charly Frémaux et Thérèse Perez-Roux

Regards sur les usages de la catégorie « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales (Autour des mots de la formation)
Charlène Charles et Ruggero Iori

Des savoirs ajustés : trois chercheurs en situation d'enseignement dans le travail social (Entretien)
Propos de Brigitte Bouquet, Michel Chauvière et Gérard Mauger recueillis par Francis Lebon

La théorie de l'enquête de John Dewey : enseignements et perspectives (Débats et controverses)
Gilles Ferréol

Notes critiques & Lectures

125606-46