En se fondant sur l'analyse des textes nazis et pré-nazis, français et allemands, Hubert Hannoun parvient aux conclusions suivantes :- Le système théorique nazi repose sur trois principes : le naturalisme biologique, la hiérarchisation des êtres et le providentialisme.- Ces principes, à notre époque, ne sont pas nouveaux et sont tous infirmés par les conclusions des sciences contemporaines.- Le projet de formation qui en découle relève du dressage et non de l'éducation.
Les principaux thèmes du naturalisme nazi . Obéir à la " nature " . Le naturalisme völkisch
- Le nationalisme nazi - Le (socio) biologisme nazi
. L'innéité du substrat " racial " . Au plan de la formation : le primat du corps
- L'exigence première : la formation du corps
L'éducation physique L'éducation de la volonté L'objectif visé : un mode de vie militaire
- La soumission de l'individu au groupe
Le sacrifice de soi La nécessité d'un idéal
Examen critique du naturalisme nazi . Les vitrines du naturalisme " völkisch "
- La vitrine du respect de la nature - La vitrine du " socialisme " - La vitrine de l'idéal
. L'existence de la " nature humaine " en question
- Les précédents : de la nature universelle à la nature " völkisch " - Analyse critique : la " nature ", une geôle à ouvrir
Réalité de la nature humaine Nature humaine et projet humain
. La valeur de la " nature humaine "
- Les précédents : positivité ou négativité de la " nature " - Analyse critique : une inconcevabilité logique
. Examen critique du biologisme nazi
- Les précédents : l'antique tentative de réduction de l'humanité à l'animalité - Critique scientifique du biologisme nazi
Historique du concept de race La biologie contemporaine face au concept de race
- Critique épistémologique et philosophique du biologisme nazi
. Examen critique du nationalisme nazi
- La revendication de la spécificité nationale : les précédents
L'enfermement dans le groupe national La primauté du groupe national sur l'individu
- Les failles du nationalisme nazi
Le " völkisch ", une notion infondée L'impossible soumission totale de l'individu
- Une innéité source d'impuissance
II - La hiérarchisation nazie
Visages de la hiérarchisation nazie . La hiérarchisation des groupes
- Groupes supérieurs et groupes inférieurs - Entre les groupes, l'inévitable relation d'agressivité - L'antisémitisme nazi - La préservation de la pureté de la " race " - La sélection des groupes supérieurs
. La hiérarchisation des individus
- L'anti-démocratisme nazi - Le culte du surhomme - La sélection des individus supérieurs
. L'objectif de formation : un patriotisme autoritaire
- L'objectif social de l'école : sélectionner les élites - L'objectif personnel de l'école : le sentiment patriotique - La méthode d'éducation : l'autorité
Examen critique de la hiérarchisation nazie La hiérarchisation des groupes . Sur l'inégalité des groupes humains
- La hiérarchisation des groupes humains : un sillon déjà tracé - La hiérarchisation des groupes humains, un anachronisme négateur de l'homme
. Sur l'agressivité entre les groupes humains
- En Occident, une tradition de violence et d'antisémitisme - Une réfutation a-logique de l'antisémitisme
. L'inconcevable notion de pureté des groupes
- Une vieille tradition d'enfermement sur soi - L'impossible pureté biologique
La hiérarchisation des individus . Le culte du surhomme
- Les annonciateurs de l'Ubermensch - L'inconcevable valorisation absolue de l'individu
. L'attitude Eugéniste
- A nouveau, une longue tradition... - L'eugénisme, négateur de l'humain
. L'objectif de la formation
- Sélectionner... quelles élites ?
. Un " idéalisme " à l'horizon étroit . Lorsque l'autorité est la fin de tout
III - Le providentialisme nazi
Principaux thèmes du providentialisme nazi . Le destin du monde est fixé à l'avance . Les fondements théologiques du nazisme . Au plan de la formation, priorité du vécu sur le conçu Examen critique du providentialisme nazi . Critique de la notion de prédestination
- Le vieux regard de la femme de Loth - Le providentialisme (aussi), négateur de l'homme
. Critique du fideisme nazi
- Une longue tradition d'histoire théologique - Quel objet de la foi ?
.On n'éduque pas une moitié de personne
- Le temps n'est pas à la raison - Le dressage nazi
ANNEXE REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
En se fondant sur l'analyse des textes nazis et pré-nazis, français et allemands, Hubert Hannoun parvient aux conclusions suivantes :- Le système théorique nazi repose sur trois principes : le naturalisme biologique, la hiérarchisation des êtres et le providentialisme.- Ces principes, à notre époque, ne sont pas nouveaux et sont tous infirmés par les conclusions des sciences contemporaines.- Le projet de formation qui en découle relève du dressage et non de l'éducation.