Une Collecte d'images

Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale
Steffen HAUG
Collection
Passages
Date de publication
9 juin 2022
Résumé
Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure: retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une " préhistoire du XIXe siècle ". La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l'immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d'une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l'évidence: il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une " documentation visuelle " se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l'essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 juin 2022
ISBN 9782735128549
EAN-13 9782735128549
Référence 125858-02
Nombre de pages de contenu principal 538
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 1378 g

Introduction

  1. Exploration. Première phase de travail du Livre des passages (1927-1930)
  2. Collecte. Les recherches d'images pendant la seconde phase de travail (1934-1940)
  3. Correspondances. Les images du Livre des passages et l'exposé " Paris, capitale du XIXe siècle "

Épilogue. Vers l'œuvre d'art

Notes

Annexe. Les notes iconographiques du Livre des passages

Bibliographie

- TABLE DES MATIERES :

Note de l'éditeur

Introduction

I. Exploration. Première phase de travail du Livre des passages (1927-1930)

1. Les planches illustrées de " Passages " (1927)

Une vitrine avec des images d'Épinal

Les planches illustrées et les débuts de la gravure à grand tirage

Benjamin et l'imagerie populaire

2. Les renvois aux images dans les notes de 1927-1930

La littérature du flâneur

Histoire de l'affiche

Sources des premières notes iconographiques

3. Grandville et " L'anneau de Saturne " de 1929

Un autre monde (1844)

" L'anneau de Saturne ou De la construction en fer "

II. Collecte. Les recherches d'images pendant la seconde phase de travail (1934-1940)

1. L'exposition sur la Commune

2. Le Cabinet des estampes (1935-1936)

La collection du Cabinet des estampes, son classement et son histoire

Les séries consultées

3. Livres et autres sources (1936-1940)

III. Correspondances. Les images du Livre des passages et l'exposé " Paris, capitale du XIXe siècle "

1. Fourier ou les passages

Les passages et le développement de la construction en fer

La compénétration de l'ancien et du nouveau

Une caricature des utopies de Fourier

2. Daguerre ou les panoramas

Panoramas et dioramas

La photographie, rivale de la peinture

3. Grandville ou les expositions universelles

Les expositions universelles et le spectacle de la marchandise

Grandville et le monde imaginaire de la marchandise

4. Louis-Philippe ou l'intérieur

L'intérieur, lieu de l'illusion et du refoulement

Daumier au Salon

5. Baudelaire ou les rues de Paris

Naissance de la littérature de la grande ville

La ville éphémère et changeante chez Baudelaire et Meryon

6. Haussmann ou les barricades

Combats de barricades et grands boulevards

Tracts de la Commune

7. Conclusion de l'exposé

Épilogue. Vers l'œuvre d'art

Notes

Annexe. Les notes iconographiques du Livre des passages

" Passages " (texte rédigé avec Franz Hessel)

" Passages parisiens I "

" Passages parisiens II "

Liasses

Le projet de livre sur Baudelaire

Bibliographie

Écrits de Walter Benjamin

Éditions originales allemandes

Éditions françaises

Sources littéraires utilisées par Walter Benjamin autour des recherches iconographiques pour le Livre des passages

Écrits sur Walter Benjamin

Bibliographie générale

Table des illustrations (avec leurs sources)

Crédits photographiques

Index

Remerciements

Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure: retracer, à partir de l'étude des passages parisiens, une " préhistoire du XIXe siècle ". La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l'immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d'une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique.Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l'évidence: il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une " documentation visuelle " se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l'essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention d'une ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusqu'ici.Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par l'infinie cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle: la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les Passages en faisant à l'image toute la place qu'elle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à l'heure où s'élaborent, sous la menace de temps assombris, son essai " L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ", le projet de livre sur Baudelaire ou ses Thèses sur le concept d'histoire.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire