Le Secret de famille dans le roman contemporain

Patricia BISSA ENAMA,Nathalie FONTANE WACKER
Collection
Littératures
Date de publication
26 janvier 2016
Résumé
Le secret de famille s'offre comme un sujet romanesque intéressant au sens où il est une affaire de mots, une manière de raconter ou de taire les faits, de les réinventer, et par là même de créer des histoires et des identités qui sont à la fois familières et insaisissables. Il n'existe paradoxalement qu'à l'instant même où il devient un objet de connaissance, une matière littéraire. Indissociable ainsi du récit de sa quête, de sa révélation ou du récit mensonger dont on l'entoure, il se manifeste par des signes d'autant plus visibles et cruels que le lieu où il se révèle, la famille,est un espace clos et sécurisant. Le soupçon du secret crée alors des rapports de force et une conscience de soi particulière.Nourri par les récents travaux de psychologie et de généalogie, ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 janvier 2016
ISBN 9782845167193
EAN-13 9782845167193
Référence 119541-37
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 14 x 22 x 1.4 cm
Poids 343 g

Avant-propos

Partie 1 : Des secrets de l'histoire à l'émergence du personnage

Lila Ibhahim-Lamrous – Le secret de famille dans les récits d'enfants de harkis, une quête " harkéologique " ;
Simona Emilia Pruteanu – Les secrets d'une famille peuvent cacher les traumatismes de tout un pays ;
Patricia Bissa Enama – Le secret de l'œuvre et le secret à l'œuvre : Maryse Condé, Célanire cou-coupé et Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit.

Partie 2 : Secret et identité

Adeline Caute – Non-dit, secret de famille et identité générique dans La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy ;
Caroline Barrett – (D)écrire la honte: la création littéraire comme moyen de survie dans le roman Maryse de Francine Noël ;
Nathalie Fontane Wacker – L'écho du secret familial dans Mon cœur à l'étroit et Ladivine de Marie Ndiaye ;
Sophie Guignard – Secrets de femmes dans trois romans de Calixthe Beyala, Claire Castillon et Carole Martinez.

Partie 3 : Les secrets et leurs échos poétiques

Yona Hanhart-Marmor – Le secret à l'œuvre : Les Géorgiques de Claude Simon ;
Laurent Bazin – Quêtes et enquêtes : le secret de famille dans le roman français contemporain pour adolescents ;
Sara Bédard-Goulet – L'espace de la parole et le secret de famille dans l'œuvre de Michel Tremblay ;
Anne Strasser – Arnaud Cathrine : l'écriture polyphonique du secret, entre vérité et fiction.

Bibliographie

Les auteurs

Résumés / Abstracts

Le secret de famille s'offre comme un sujet romanesque intéressant au sens où il est une affaire de mots, une manière de raconter ou de taire les faits, de les réinventer, et par là même de créer des histoires et des identités qui sont à la fois familières et insaisissables. Il n'existe paradoxalement qu'à l'instant même où il devient un objet de connaissance, une matière littéraire. Indissociable ainsi du récit de sa quête, de sa révélation ou du récit mensonger dont on l'entoure, il se manifeste par des signes d'autant plus visibles et cruels que le lieu où il se révèle, la famille,est un espace clos et sécurisant. Le soupçon du secret crée alors des rapports de force et une conscience de soi particulière.Nourri par les récents travaux de psychologie et de généalogie, le roman contemporain explore ainsi l'intimité familiale, le rapport entre le passé et le présent, la fiction et la réalité, l'identité singulière et l'image de soi, telles que la rumeur et le non-dit les façonnent. Le présent volume parcourt la littérature francophone contemporaine pour observer la manière dont les secrets de famille nourrissent et redessinent la fiction, celle-ci interrogeant tantôt les liens entre l'intimité familiale et les événements extérieurs, collectifs, tantôt la filiation entre le sujet et sonascendance, confuse ou honteuse.Cet ouvrage scrute ainsi les secrets de famille tout autant que les variations fictionnelles et génériques qu'ils ont fait naître.

Recommandations