Décadrages, n°34-36

Cinéma de re-montage


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dossier : cinéma de re-montage

François Albera, « Le re-montage dans le cinéma soviétique » ;
Bert Hogenkamp, « Le 'montage des idées', ou comment Joris Ivens et Henri Storck ont appris à parfaire l'art du remontage » ;
Loïc Millot, « Le détournement cinématographique, du lettrisme au situationnisme » ;
Jaimie Baron, « Un 'Indien' dans les archives : le document trouvé et l'image composite » ;
Noel Lawrence, « Sammy-Gate (2016) » ;
François Albera, « Une jeunesse allemande (Jean-Gabriel Périot) : qui parle ? » ;
Claude Closky, « Found Footage (2016) » ;
François Bovier, « Joseph Cornell : le lm de re-montage et la séance cinématographique comme forme de ready-made aidé » ;
Abigail Child, « Une angoisse cosmique : les films d'Arthur Lipsett » ;
François Bovier et Sylvain Portmann, « L'art bâtard de Bruce Conner : de l’assemblage au cinéma de démontage » ;
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier, « Le ready-made et l’analyse : autour de Perfect Film (1986) de Ken Jacobs » ;
Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier, « Autour de ‘Duchamp du Film’ » » ;
Cécile Fontaine, « Collage (2016) » ;
Jean-Michel Baconnier, « L’œuvre composite de Christian Marclay, ou les migrations new-yorkaises du réemploi à travers les domaines de l’art, entre 1977 et 1982 » ;
Sonja Bertucci, « L’image ‘dissensuelle’ dans Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard » ;
Abigail Child, « La poétique du piratage : appropriation et processus d’expérimentation ».

Rubrique cinéma suisse

Laure Cordonier et Faye Corthésy, « Le temps du déplacement, Entretien avec Pierre-François Sauter autour de son film Calabria (CH, 2016) » ;
Caroline Zéau, « Notes sur le cinéma d’Audrius Stonys à l’occasion de Visions du Réel 2016 » ;
Raphaël Oesterlé, Sylvain Portmann et Mathieu Urfer, « Festival de Locarno 2016 : notes sur la rétrospective R.F.A. (1949-1963) » ;
Chloé Hofmann, « La simplicité qui paye : Ma vie de Courgette (Claude Barras, 2016) » ;
Pierre-Emmanuel Jaques, « La Suisse s’interroge de Henry Brandt, ou l’attraction de l’Exposition nationale de Lausanne en 1964 / Compte rendu de : Alexandra Walther, La Suisse s’interroge ou l’exercice de l’audace ».

121259-76


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :