L'auteur analyse de manière détaillée ces firmes qui cherchent à s'accaparer l'ensemble de la filière sportive pour en tirer profit. Il étudie également les changements majeurs dans les relations entre médias et sport qui se sont complexifiées avec en particulier la multiplication des événements sportifs et l'explosion du montant des droits de retansmission. Face à cette nouvelle gouvernance, comment ne pas évoquer également les questions relatives à la fragilisation des équilibres de marché (économique et compétitif) et au repositionnement nécessaire des instances sportives?
A. Rappel historique de l'évolution des relations entre sport et médias B. L'émergence d'un complexe médiatico-sportif
CHAPITRE 1 – LES MARCHÉS DU SPECTACLE SPORTIF
I. Cartellisation de la demande de droits TV II. Cartellisation de l'offre et l'équilibre compétitif
CHAPITRE 2 – RÉGULATION DES MARCHÉS ET ÉQUILIBRE COMPÉTITIF I. La nécessité d'une régulation des marchés II. La mise en œuvre de la régulation
CHAPITRE 3 – LA NBA COMME MODÈLE DE RÉFÉRENCE I. La primauté de l'économique II. La remise en cause de l'efficacité du modèle
CHAPITRE 4 – LA TRANSPOSITION DU MODÉLE AMÉRICAIN EN EUROPE I. La structuration du basket professionnel : une évolution tournée vers le modèle américain II. Les obstacles à la transposition du modèle NBA : l'exemple français
CONCLUSION GENERALE - VERS UNE DUALISATION DES MODELES D'ORGANISATION DU SPORT.
L'auteur analyse de manière détaillée ces firmes qui cherchent à s'accaparer l'ensemble de la filière sportive pour en tirer profit. Il étudie également les changements majeurs dans les relations entre médias et sport qui se sont complexifiées avec en particulier la multiplication des événements sportifs et l'explosion du montant des droits de retansmission. Face à cette nouvelle gouvernance, comment ne pas évoquer également les questions relatives à la fragilisation des équilibres de marché (économique et compétitif) et au repositionnement nécessaire des instances sportives?