L' Humour contre la violence

Myriam BAHIA LOPES,Claudine HAROCHE,Leon KOSSOVITCH,Ségolène LE MEN,Olivier MONGIN
Date de publication
20 avril 2023
Résumé
La confrontation entre censure et liberté d'expression n'est jamais aussi forte que lorsqu'il est question de faire rire : l'humour est-il un contre-pouvoir, un moyen de résister et de lutter contre l'aliénation et les totalitarismes, ou bien n'exprime-t-il que la violence et sa montée en puissance dans les sociétés contemporaines ? En quoi l'humour peut-il se révéler une arme politique, sociale ?De l'art du graffiti et de la caricature à l'autodérision poétisée par Baudelaire, en passant par la répression du rire au Moyen-Âge ou par le détournement des caricatures dans le Brésil de Bolsonaro, les auteurs de ce collectif interrogent le pouvoir contestataire mais aussi salvateur de l'humour.À travers une iconographie riche et variée, depuis les caricatures de Daumier jus ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 20 avril 2023
ISBN 9782840164883
EAN-13 9782840164883
Référence 126479-78
Nombre de pages de contenu principal
Format 18 x 24 x 0 cm
Poids 321 g

Ouverture

Claudine Haroche et Myriam Bahia Lopes

L'humour peut-il déjouer la violence ?

Claudine Haroche et Myriam Bahia Lopes

La caricature ou les " cris des citoyens "

Ségolène Le Men

Rire de soi, mettre à distance la violence

Claudine Haroche

Rire, corps et langage : entre passé et présent

Olivier Mongin

L'humour contre la violence de la dictature

Myriam Bahia Lopes

Les nuits de São Paulo

Leon Kossovitch

Références

Les auteurs

Les artistes

Table des illustrations

Annexe

La confrontation entre censure et liberté d'expression n'est jamais aussi forte que lorsqu'il est question de faire rire : l'humour est-il un contre-pouvoir, un moyen de résister et de lutter contre l'aliénation et les totalitarismes, ou bien n'exprime-t-il que la violence et sa montée en puissance dans les sociétés contemporaines ? En quoi l'humour peut-il se révéler une arme politique, sociale ?De l'art du graffiti et de la caricature à l'autodérision poétisée par Baudelaire, en passant par la répression du rire au Moyen-Âge ou par le détournement des caricatures dans le Brésil de Bolsonaro, les auteurs de ce collectif interrogent le pouvoir contestataire mais aussi salvateur de l'humour.À travers une iconographie riche et variée, depuis les caricatures de Daumier jusqu'aux graffiti qui parcourent les murs de São Paulo, l'humour fait aussi dialoguer le verbe et le geste, le langage et l'image, met parfois à distance, et toujours dans l'idée de provoquer le rire, cet acte que Nietzsche qualifie de vital et dont le caractère spontané est indissociable de l'idée même de liberté.

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