Avec Self-Portrait in a Convex Mirror (SPCM), John Ashbery propose des jeux de miroir déformant qui permettent un dialogue entre les arts et à travers l'histoire littéraire. Au-delà de la difficulté des poèmes de SPCM, cet ouvrage montre l'unité du recueil, grâce à l'analyse détaillée des procédés d'écriture garants d'une lecture toujours ouvert
SPCM dans la tradition culturelle américaine Intertextualité et tradition du fragment Les arts visuels en contexte : the New York School Surréalisme, rêve et stream of consciousness Entre canonicité muséale et fluidité musicale
" Exits and entrances " (SPCM 8) : voir et revoir, aller et (re)venir Répétitions différenciées Réversibilité : " looking through the wrong end / Of the telescope " (SPCM 82) Ekphrasis poétique
La subjectivité dans le temps L'anamorphose au service de l'exploration du moi L'autre et la révélation ? Attente et intervalle
"[M]apped space" (SPCM 75) Landscapes "[M]y version of America": the politics of SPCM Bodies in space
"No Way of Knowing" Doubt Loss of centrality Silence
Épilogue Bibliographie Index des poèmes
Avec Self-Portrait in a Convex Mirror (SPCM), John Ashbery propose des jeux de miroir déformant qui permettent un dialogue entre les arts et à travers l'histoire littéraire. Au-delà de la difficulté des poèmes de SPCM, cet ouvrage montre l'unité du recueil, grâce à l'analyse détaillée des procédés d'écriture garants d'une lecture toujours ouvert