Le corps à l'œuvre

Marie-Madeleine GLADIEU,Jean-Michel POTTIER,Alain TROUVÉ
Résumé
L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute: il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin: on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille.Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d’inscrire et d’ex-crire le corps, selon le mot d’Antonin Artaud.
FORMAT
Livre broché
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ISSN 1771236X
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782915271737
EAN-13 9782915271737
Référence 117200-44
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 14.8 x 21 x 1.3 cm
Poids 300 g

Alain Trouvé, Avant-propos : inscrire/excrire le corps

I/ CORPS CULTURELS

Karin Ueltschi – De la fécondité poétique du boiteux
Françoise Aubès – Corps et violence dans les romans de la guerre interne au Pérou
Anne-Elisabeth Halpern – Yôko Ogawa : œuvrer au corps secret

II/ CORPS D'AUTEUR ET CORPS DE LECTEUR

Jean-Michel Pottier – Écrits du corps enseignant
Alain Trouvé – 7779 : énigme du corps et corps de l'énigme selon Théâtre / Roman d'Aragon
Audrey Louyer – Les jeux du { je } : le dédoublement du corps à travers deux nouvelles fantastiques, { El otro } de J. L. Borges et { Invitación } de Claudia Hernández

III/ FIGURATIONS LITTERAIRES

Maria de Jesus Cabral – Mallarmé, le corps, le poème
Marie-Madeleine Gladieu – Corps écrivant. Miguel Angel Asturias, César Vallejo et Mario Vargas Llosa

IV/ L'INDICIBLE

Roselis Batista – À propos du roman de José Saramago : Les Intermittences de la Mort

Bibliographie

L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute: il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin: on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille.Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d’inscrire et d’ex-crire le corps, selon le mot d’Antonin Artaud.

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