Gender et séries télévisées

Sébastien HUBIER,Emmanuel LE VAGUERESSE
Date de publication
5 juillet 2016
Résumé
Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du " gender et séries télévisées " retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellem ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 juillet 2016
ISBN 9782374960203
EAN-13 9782374960203
Référence 120166-44
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 14.8 x 21 x 1.8 cm
Poids 326 g

Préface

Stella Louis – Qu'est devenue la " jeune fille blonde qui va dans une ruelle sombre et se fait tuer " ? Héritage et métamorphoses de la figure blonde féminine du film d'horreur classique dans Buffy the Vampire Slayer, True Blood, et Once Upon a Time ;

Sébastien Hubier – Paradoxes et contradictions de genres. À propos de Sex and The City et Desperate Housewives ;

Remedios Ponce González – L'égalité sans se presser. La critique de la " Culture de la Transition Démocratique " dans la série espagnole Cuéntame cómo pasó : l'exemple du personnage de Mercedes Alcántara ;

Emmanuel Le Vagueresse – Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West, 1965-1969) : Ils étaient deux célibataires, ou Le Surmâle et le Travesti ;

Charles Joseph – " Dad is a woman, thinks he is a woman, wants to be a woman? something like that " Le genre en question dans la série Transparent;

Angel Delrez – Dis-tanz. Six notes sur la trans-scription;

Antonio Domínguez Leiva – " Where No Man Has Gone Before ". Les voies de la xénophilie dans Star Trek : TOS ;

Julio de los Reyes Lozano – La traduction du sexisme dans Mad Men, entre idéologie et restrictions ;

Victor-Arthur Piégay – Trois sorcières et leurs attributs : normes et stéréotypes de genre dans Charmed ;

Jennifer Houdiard – " Men will be men " : masculinité(s) et stéréotype(s) dans les sitcoms familiales catalanes Majoria absoluta et La sagrada família.

Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du " gender et séries télévisées " retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellement, mais historiquement, socialement, culturellement construits, ayant pour enjeu aussi bien la sexualité que le pouvoir, ce dont les fictions de la culture de masse sont les reflets déformés. Une telle approche ne peut être que transdisciplinaire, associant théories de la fiction, approche culturaliste de ces produits de la pop culture, sociologie, anthropologie, film studies ou histoire des idées. Dans ce cadre, on s'intéresse à ce que les séries sont en mesure de mettre en scène de la domination patriarcale et de sa reproduction par les processus de différenciation construisant le masculin et le féminin. Ces réflexions s'inscrivent donc, en les renouvelant, dans la lignée des classiques Judith Butler ou Monique Wittig, Michel Foucault, Eve Kosofsky Sedgwick ou Didier Éribon. Elles se déploient aussi dans une totale liberté quant au choix des optiques de lecture opérées par les contributeurs à ce volume, faisant surgir d'autres histoires possibles: celles d'Éros multiples et variés, oblitérés encore récemment par l'hégémonie culturelle de deux genres bien délimités, séparés et rendus étanches par la dóxa – l'un étant jugé inférieur à l'autre – et que les séries actuelles vont, pour certaines du moins, réinventer ou faire exister, ne serait-ce qu'en creux.Sébastien Hubier enseigne la littérature comparée et les cultural studies à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne et à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'imaginaire érotique occidental et les fictions littéraires et cinématographiques contemporaines.Emmanuel Le Vagueresse enseigne la littérature et le cinéma espagnols contemporains à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur sa spécialité et également traducteur de poésie espagnole.Ils ont coordonné tous deux l'ouvrage Séries télé: Saison un, paru aux Éditions de Ta Mère (Montréal), en 2014.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire