Espaces portuaires

L'Europe du Nord à l'interface des économies et des cultures 19e-20e siècle
Jean-François ECK,Pierre TILLY,Béatrice TOUCHELAY
Date de publication
30 avril 2015
Résumé
Servant d'interface entre les territoires d'Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu'à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d'histoire. Ils suscitent un net regain d'intérêt dans nos sociétés et méritent d'être revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou transnationales mettant en relation ces différents objets d'études sont encore rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler en partie un vide en proposant d'européaniser l'analyse et la perspective.Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications apportent un regard neuf sur les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20150430
ISBN 9782757409046
EAN-13 9782757409046
Référence 118866-54
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 410 g

Introduction
Jean-François Eck, Pierre Tilly & Béatrice Touchelay


I. Articuler lieux et espaces

Port, city and hinterland: on the effects of the Mainz Convention (1831) on the Rhine free ports
Nils Bennemann

De Cherbourg à Dunkerque ou l'émergence d'un modèle de croissance intégré des ports français au XIXe siècle
Bruno Marnot

Les ports de la mer du Nord et la navigation rhénane : concurrence et complémentarité entre espaces national et communautaire (1921-1958)
Pierre Tilly

Douai, carrefour des hinterlands, des années 1930 aux années 2000
Anne-Sabine Lui

Unintended Consequences – The Port of London and the interconnection of ports in Northwest Europe
Alasdair Clarke


II. Systèmes, acteurs, activités

Du système modal au global system. Ports, hinterlands et acteurs du transport et de logistique en France et en Europe (XIXe-XXIe s.), quelques lumières sur une histoire à venir
Jean-François Grevet

Chantiers navals et arrière-pays industriels français de la façade maritime Manche-mer du Nord, de la fin du XIXe siècle aux années de crise du XXe siècle (1880-1980)
Éric Kocher-Marboeuf

Le trafic charbonnier de la Seine de 1900 à 1940
Pierre Chancerel

La genèse du système des containers, entre route, rail et navigation maritime (1896-1956)
Christian Borde


III. Représenter, imaginer, connaitre

" Lavés par toutes les eaux " : mémoire de l'histoire allemande et imaginaire des ports et des fleuves dans la littérature du début du XXIe siècle : Günter Grass (En crabe), W.G. Sebald (Austerlitz), Christa Wolf (Ville des anges)
Hubert Roland

Vus/Vues du Fleuve Congo : des écrits coloniaux aux voix congolaises contemporaines
Véronique Bragard & Antoine Tshitungu Kongolo

Présentation des sources relatives aux ports et aux fleuves du Nord de l'Europe conservées aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix, France)
Gersende Piernas

 

Orientation bibliographique : ports et fleuves de l'Europe du Nord-Ouest
Présentation des auteurs et des éditeurs

Servant d'interface entre les territoires d'Outre Mer et les hinterlands européens, les ports de la Rangée Nord, depuis Le Havre jusqu'à Hambourg, constituent de véritables carrefours cosmopolites chargés d'histoire. Ils suscitent un net regain d'intérêt dans nos sociétés et méritent d'être revisités au plan scientifique. En la matière, les approches comparatives ou transnationales mettant en relation ces différents objets d'études sont encore rares. Prenant en compte la longue période, cet ouvrage permet donc de combler en partie un vide en proposant d'européaniser l'analyse et la perspective.Plaçant les dimensions économique, sociale et culturelle au cœur des dynamiques historiques de ces espaces portuaires, les diverses communications apportent un regard neuf sur les relations étroites entretenues par les ports avec leurs hinterlands au travers des grands fleuves que sont la Seine, le Rhin, la Meuse, l'Escaut ou la Tamise.Comme espaces privilégiés où se développent des voies de communication de toute nature, physique comme humaine, les ports et leurs hinterlands oscillent entre une logique de concurrence et de complémentarité révélatrice de l'intégration complexe et progressive de l'espace européen tout en s'inscrivant dans un concert de plus en plus international au travers de la seconde révolution des transports maritimes au XXe siècle.Une articulation entre les lieux et les espaces, le lien entre les systèmes, les acteurs et les activités et enfin, les représentations, les imaginaires et les connaissances mobilisées par l'objet d'étude sont ainsi proposés dans cet ouvrage. Il invite au travers d'une grande diversité de contributions à ouvrir de nouveaux horizons de réflexion en se tournant depuis le grand large vers l'intérieur des territoires.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire