Les logiques de l'entreprise



Les logiques de l'entreprise

La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres
Aimée Moutet


:: Résumé    :: Détails


Le début du 20e siècle voit apparaître, aux États-Unis, de nouveaux systèmes de production industrielle : Taylorisme et Fordisme. Comment les entreprises françaises de 1920 à 1939 ont-elles traduit ce "modèle" d'organisation ? Comment industriels, ingénieurs, ouvriers ont-ils élaboré leurs stratégies, différenciées voire contradictoires, et comment la mise en œuvre de celles-ci a-t-elle affecté les statuts sociaux dans l'usine ? Une étude fine menée au plus près des processus de production permet de comprendre la profondeur des mutations organisationnelles apportées par les firmes les plus dynamiques dans l'industrie française. Grâce au dépouillement de nombreux fonds d'entreprises et d'une riche littérature technique, cet ouvrage éclaire les traits singuliers de la "rationalisation à la française".

Titre Les logiques de l'entreprise
Sous-titre La rationalisation dans l'industrie française de l'entre-deux-guerres
Partie du titre Numéro 93
Auteur Aimée Moutet
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
Date de première publication du titre 1997
Support Livre broché
Nb de pages 496 p.
ISBN-10 2-7132-1225-1
ISBN-13 978-2-7132-1225-3
GTIN13 (EAN13) 9782713212253
Référence 006511-01
Année de publication 1997
Nombre de pages de contenu principal 496
Poids 790 gr
Prix 38,00 €
 
006511-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marcel Bonneff, Françoise Cayrac-Blanchard, Pierre Labrousse, Francis Meyer
Certifier la qualité ?
Groupe d'Étude Interuniversitaire en Sciences du Travail