Marque et Territoire

Dispositifs, stratégies et enjeux
Violaine APPEL,Delphine LE NOZACH
Collection
Communication
Date de publication
26 janvier 2023
Résumé
Dans cet ouvrage collectif, marque et territoire, deux notions au cœur de plusieurs champs disciplinaires occupant une place de choix dans l'espace sociétal et les pratiques professionnelles des acteurs concernés, sont expliquées, étudiées et discutées tant pour leurs significations que pour les réalités qu'elles recouvrent. S'inscrivant à l'articulation du politique, de l'économique et du culturel, les enjeux de leur mise en scène, en récit et en discours sont ici largement abordés dans une perspective stratégique. Cet éclairage pluriel s'incarne dans l'observation, le décryptage et l'analyse de dispositifs pragmatiques innovants à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
FORMAT
Couverture plastifiée
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 janvier 2023
ISBN 9782384510122
EAN-13 9782384510122
Référence 126298-47
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 360 g

Introduction

Violaine Appel et Delphine Le Nozach – Mise en scène des processus organisationnels, stratégiques et représentationnels des marques et des territoires

1. Espaces territoriaux : négociation et appropriation

Patrick Fraysse, Valentine Chatelet et Sylvie Couralet – Les métamorphoses du " Pays cathare " : d'un territoire marqué à un patrimoine labellisé

Alizée Bertetto et Anne Cadoret – Des labels aires protégées entre rejets et appropriation par les élus locaux : le cas des labels Géoparc, Réserve de Biosphère et Parc naturel régional en Luberon

Anne Parizot, David Michon et Daniel Raichvarg – Le made in Jura et Louis Pasteur. Un cas de mise en patrimoine durable et reliante

2. Marques territoriales : construction et représentations

David Michon – Mise en récit médiatique du dynamisme local : le cas d'une Ardèche verte et gourmande

Thomas Bihay et Frédéric Aubrun – Représentation (ré)créative des territoires. Les cas d'OnlyLyon et de la marque Bretagne

Jérémy Tourrette – Scotland is Now… really? La réception de la campagne de nation-branding par les écossais en France

3. Représentations territoriales : dispositifs culturels et mises en scène

Élise Butel – La ville comme dispositif d'exposition : l'événement culturel au prisme de la cité. Le cas du festival d'animation d'Annecy

Simon Renoir – Les rapports d'un film avec le territoire qu'il met en scène. Le cas du film Détroit

Patricia Jullia et Frédéric Marty – Un Si Grand Soleil, une série très Sud de France ?

Biographies des auteurs

Dans cet ouvrage collectif, marque et territoire, deux notions au cœur de plusieurs champs disciplinaires occupant une place de choix dans l'espace sociétal et les pratiques professionnelles des acteurs concernés, sont expliquées, étudiées et discutées tant pour leurs significations que pour les réalités qu'elles recouvrent. S'inscrivant à l'articulation du politique, de l'économique et du culturel, les enjeux de leur mise en scène, en récit et en discours sont ici largement abordés dans une perspective stratégique. Cet éclairage pluriel s'incarne dans l'observation, le décryptage et l'analyse de dispositifs pragmatiques innovants à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire