Sexe et genre des mondes culturels



Sexe et genre des mondes culturels


Édité par Sylvie Octobre, Frédérique Patureau

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction générale : Transgressions, inégalités, corps

Sylvie Octobre et Frédérique Patureau

Partie I -  Relations de pouvoir et transgressions

Introduction : Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions

Karim Hammou et Hyacinthe Ravet

Chapitre 1 - L'impossible dépassement des stéréotypes de genre ? L'exemple d'un ensemble romanesque post-apocalyptique en direction des adolescents, de la production culturelle à la réception critique

Florence Eloy, Stéphane Bonnéry et Tomas Legon

Écrire à la première personne avec une héroïne ou un héros du sexe opposé : des logiques plurielles

Entre jeu littéraire et volonté d'inversion des stéréotypes

Dans les quatre romans : déconstruction ou interversion des stéréotypes ?

Des réinterprétations successives des destinataires sexués par les intermédiaires

Les effets retours des critiques de blogs sur le choix d'inversion genrée

Les blogueurs : des lectrices « jeunes adultes »

Des retours nourrissant la réflexion des auteur.es sur leur choix d'écriture

Chapitre 2 - De la position à la posture : assignations et revendications genrées du monde du rap en France

Séverin Guillard et Marie Sonnette

La reconfiguration d'une controverse hors du monde social du rap

Genèse et traitement d'un discours homophobe dans le monde social du rap

Gestion d'une polémique dans les grands médias : des propos homophobes à la racialisation du rap

Être femme dans un monde masculin et minorisé : mises en scène de postures transgressives

Le scepticisme face à l'injonction au féminisme mainstream

Porter une revendication d’égalité au cœur de son monde de l’art

Chapitre 3 - Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte

Viviane Albenga et Laurence Bachmann

La confrontation de deux terrains d’enquête

S’émanciper des cadres dominants de la « féminité »

Revendiquer l’autonomie à l’égard des hommes

Chapitre 4 : « Gender fuck et copyleft ». Enjeux du contre-projet éditorial Eloísa Cartonera en Argentine »

Thérèse Courau

Le projet éditorial d’Eloísa cartonera

Un projet d’avant-garde populaire

Un projet queer

Eloísa dans l’« ascenseur culturel »

Captation du minoritaire par la culture hégémonique

Négociation du minoritaire avec la culture hégémonique

Chapitre 5 - Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre. Un état de la recherche en France

Geneviève Sellier et Nathalie Almar

Des résistances à l’approche cinématographique genrée

Une approche esthétique et formelle au détriment des contextes de production et de réception

La difficile importation des concepts forgés par les gender studies

Au-delà de la notion d’auteur.e : les stars studies, le cinéma de genre et les publics du cinéma

Le cinéma américain : terrain de recherche privilégié ?

La diversification des approches dans les générations récentes

Les études sur la télévision

La réhabilitation d’un objet « vulgaire »

Les études de réception : à la croisée des cultural studies et des gender studies

Une analyse des propositions médiatiques

Des « technologies de genre », stéréotypes et contre-stéréotypes, à une approche globale sous l’angle du genre

Une approche intersectionnelle

Partie II -  Différences et inégalités

Introduction : La triple alchimie de l’ordre du genre dans le secteur culturel

Catherine Marry et Frédérique Patureau

Chapitre 6 - Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel. Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande

Marc Perrenoud, Pierre Bataille et Jérôme Chapuis

Ni « artistes » à part entière, ni « techniciennes » : des musiciennes à la marge des deux pôles de professionnalisation

Projet en couple, projet en solo, leadership

Projet musical en couple 

Carrière en solo

Être « la » leader

Subversion/jeu avec les normes de genre

Transgressions, subversions et marginalité professionnelle

Un jeu avec le genre très ambivalent

Chapitre 7 - La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ? Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires

Anne Jourdain et Sidonie Naulin

Marchandiser un loisir : une activité multiforme et socialement située

Des activités genrées…

… aux différentes formes de marchandisation

Trajectoires genrées de marchandisation du hors-travail : le rôle différencié de la charge familiale pour les femmes et pour les hommes

La pluriactivité : un complément de revenu et/ou une étape vers la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle : un choix de vie familial pour les femmes

Et les hommes ?

Chapitre 8 - Le genre de la jazzophilie. Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz

Wenceslas Lizé

La féminisation en trompe l’œil de la jazzophilie

Un constat de féminisation à nuancer

La jazzophilie, un territoire plutôt masculin

Des catégories d’appréciation genrées

Préférences et expression des préférences

Discours profane et catégories subjectives

Goûts « féminins » / goûts « masculins »

Tradition et modernité

Jazz instrumental et jazz vocal

Chapitre 9 - Essor de la technologie musicale dans l’enseignement supérieur britannique au prisme du genre

Georgina Born et Kyle Devine

Le développement rapide des cursus de technologie musicale : au croisement de plusieurs évolutions historiques

Imbrication des différenciations sociales et de genre dans les parcours d’enseignement musical

Institutionnalisation, légitimation et production de la consommation : contre la fragmentation conceptuelle

Chapitre 10 - Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameur.euses, spectateur.rices, musicien.nes

 Irina Kirchberg

Une partition de genre spécifique au monde de la musique de jeux vidéo

Être du « côté geek de la force » ? Le cas des spectatrices

La polysémie du terme « jouer » : le cas des musiciennes

Partie III -  Le genre au prisme du corps

Introduction : Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si "naturelles"

Marie Buscatto et Sylvie Octobre

Chapitre 11 - Une culture de « bougeuses de fesses ». Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d'animation culturelle du Gabon         

Alice Aterianus-Owanga

Histoire et origines des groupes d’animation

Les groupes d’animation : contextes sociaux et contenus musicaux

Domination, agentivité et incorporation genrée

Chapitre 12 - Pouvoirs et plaisirs de la pornographie : un bref panorama historique étatsunien

Linda Williams

« Une densité charnelle de la vision »

L’ère du stag film

Sur la scène [On/scenity] : l’exploitation de la pornographie dans les salles de cinéma

En scène, deuxième période. A la maison avec son ordinateur : Electronic On/scenities

Chapitre 13 - Devenir photographe dans les années 1960, une histoire de genre et de classe ? Trajectoire comparée d’un couple de diplômé·es de l’École nationale de photographie   

Véra Léon

Des expériences contrastées de la période de formation

Inégalités sur la ligne de départ

Être en minorité sexuée

Être diplômé.e d’une école nationale : une distinction neutralisant le genre ?

La valorisation méritocratique de l’effort

La hiérarchisation entre diplômé·es et autodidactes

Les premières expériences professionnelles au prisme du genre… et de la classe

L’invisibilisation des ressorts d’une ascension

La lutte pour une ambition légitime

Chapitre 14 - Veuvage et promotion artistique. Les carrières de quelques veuves d’artistes après la Seconde

Julie Verlaine

Guerre mondiale, entre mission mémorielle et notoriété par procuration

Du veuvage comme « travail »

La gestion de l’atelier

La réalisation de l’inventaire

Promotion posthume

Un véritable « travail »

Déni de compétences et ségrégation sexuée

Femmes de plutôt qu’expertes

Femmes de plutôt qu’artistes

Contournements des discriminations

Postface - Mondes culturels : l’égalité des sexes est-elle soluble dans le genre ?

Christine Planté

124249-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :