Sociologie des Mompreneurs

Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Julie LANDOUR
Date de publication
18 juin 2019
Résumé
Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant.Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 18 juin 2019
ISBN 9782757428054
EAN-13 9782757428054
Référence 123998-54
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 305 g

Introduction

Penser la dynamique genrée des engagements féminins

Les Mompreneurs

Des femmes indépendantes longtemps occultées

Entreprise économique ou entreprise parentale ?

Sur l'enquête

Organisation de l'ouvrage

 

Partie 1 : La création d'entreprise au féminin : entre promotion politique et sélection sociale

 

Chapitre I : L'entreprise pour toutes ?

1. Un contexte politique ambigu : entre valorisation de l'entrepreneuriat et invisibilisation du genre

2. L'initiative économique des mères : une cause de sexe fracturée par des écarts de (franges de) classe

3. Les Mompreneurs, un entrepreneuriat pas si populaire

 

Chapitre 2 : Comment devient-on Mompreneur ?

1. Des liens altérés au salariat

2. Les promesses de l'indépendance

3. Des ressources solides

 

Partie 2 : L'engagement parental, forme contemporaine de la distinction sociale

 

Chapitre 3 : La parentalité comme entreprise féminine

1. Un projet parental… qui reste porté par les femmes

2. Des normes parentales professionnellement coûteuses ?

 

Chapitre 4 : Des hiérarchies maternelles

1. Des pratiques parentales exigeantes

2. Se réhabiliter à travers son enfant

 

Partie 3 : Une entreprise parentale à dimension conservatrice

 

Chapitre 5 : Sous la norme égalitaire, le regain de conjugalité

1. La " conciliation " à l'épreuve de l'indépendance

2. Un risque de déclassement individuel masqué

 

Chapitre 6 : Quand le couple lâche

1. Quand la classe limite la casse

2. Un engagement parental peu fructifiable

 

Conclusion

Bibliographie

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant.Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique.Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d'interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documentet- il également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les femmes elles-mêmes.

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