2001, l'odyssée du Loft

Gabriel SEGRÉ
Date de publication
27 mars 2018
Résumé
Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs mobilisés, héros féroces d'une vindicte intellectuelle sans merci. Le phénomène Loft Sory est né.C'est ce phénomène, et de manière plus large celui de la téléréalité, que le sociologue Gabriel Segré se propose d'étudier et d'analyser dans cet ouvrage. Il montre comment l'émission et sa diffusion ont été constituées en scandale et ont donné lieu à un violent discours de condamnation où se sont exprimés non seulement le rejet de la téléréalité, mais aussi les angoisses liées aux grandes évolutions sociales contemporaines ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 20180327
ISBN 9782840162834
EAN-13 9782840162834
Référence 122277-78
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 401 g

Introduction

Il y a 15 ans…
Le succès
Le phénomène
La violence de la polémique, la passion
Le traitement médiatique
Au programme

Livre I : Le phénomène Loft Story

Il était une fois Loft story
Aux origines du Loft et de la " téléréalité "
Le contexte d'apparition de la téléréalité et de Loft Story en France
Un programme révolutionnaire ? La filiation télévisuelle
Conclusion : Loft Story arrive, mais déjà les révolutions sont faites

De Loft story à Loft raider. L'histoire d'un scandale
Objet, problématique, terrain : le discours critique
La " télé trou de serrure ". Le 27 mars
Act Up et la question de la discrimination. Le 2 avril
Trash TV : un terme équivoque pour un programme hybride. Le 10 avril
Lutter contre la perversion. Le 21 avril
Jeu du cirque et camp de concentration. Le 21 avril
Redondances : le devoir de dire haut et fort
Le scandale économique. Le 26 avril
L'odieuse manipulation. Le 26 avril
Le scandale de l'expérimentation humaine
La défaite de la culture
Un discours à six dimensions
Des acteurs et des mondes
Registres de valeurs et montée en généralité
L'acte d'accusation de la société contemporaine
Des discours aux actes : appel, préparation et contre attaque
Des discours aux actes : " opération sacs poubelles " et " Loft Raider "
La fin d'un scandale
Conclusion

La fabrication televisuelle de la vedette
Loft Story sous le regard du sociologue
En passant par le Loft (ou le Loft comme phase liminaire du rite de passage)
" Tu es une star Steevy ! " ou le Loft comme rite d'institution
La magie sociale du rite (ou les transformations dans le " champ du show business ")

La magie sociale du rite ou les parcours d'ex-lofteurs
En guise d'introduction
Les pratiques d'adulation : le public
L'analyse des trajectoires des ex-lofteurs
La place faite aux vedettes   
Naissance et apogée des vedettes de la téléréalité. Les lofteurs dans les pages de Gala
Les ex-lofteurs eux-mêmes
Conclusion

Livre II : Du côté du public. Les réceptions de Loft Story

Question de méthode
Le terrain. La population d'étude
La méthode
La grille d'analyse
Hypothèses, objectifs et enjeux
Avertissement

Le public en chiffres
Les chiffres de l'audience
Qui regarde, comment, pourquoi ? Quelques chiffres
Les modes de réception
Le jugement porté sur l'émission

La réception de Loft story
La lecture " festive ", ludique et collective : les " supportrices "
Loana et les garçons ou l'éducation sentimentale : les " élèves "
La lecture " scientifique-critique " : les " intellectuels "
La lecture " admirative " : les fans
La lecture opportuniste de Céline et la lecture egocentrique de Fred
Ce que regarder (Loft Story) veut dire

Conclusion
Ce qu'est Loft Story et ce que nous en avons fait. Un fait social total   
Un programme hybride ou " total "
Une réception différenciée ou " totale "
Un fait social total
Retour sur une méthode " totale "

Bibliographie

Ouvrages

Principaux articles et numéros de Gala

Articles de presse

Sites internet

Au printemps 2001, Loft Story, la première émission de téléréalité française, est diffusée sur M6. Son succès, tout comme sa condamnation, sont immédiats. La France semble alors coupée en deux, entre adeptes passionnés, rivés à leur écran, et contempteurs mobilisés, héros féroces d'une vindicte intellectuelle sans merci. Le phénomène Loft Sory est né.C'est ce phénomène, et de manière plus large celui de la téléréalité, que le sociologue Gabriel Segré se propose d'étudier et d'analyser dans cet ouvrage. Il montre comment l'émission et sa diffusion ont été constituées en scandale et ont donné lieu à un violent discours de condamnation où se sont exprimés non seulement le rejet de la téléréalité, mais aussi les angoisses liées aux grandes évolutions sociales contemporaines. L'émission est perçue comme un dispositif de production de vedettes – éphémères – créées ex nihilo. L'auteur suit le parcours des candidats et observe les réactions des différents médias à leur égard. Il évalue l'efficacité de la télévision comme instance de production d'une nouvelle nature sociale, qui transforme les gestes et les regards des lofteurs comme de leurs interlocuteurs. À travers les témoignages des téléspectateurs de l'émission, il présente les différentes réceptions de l'émission et les nombreuses formes d'interprétations, d'usages, de détournements et d'appropriations du programme.Dans cette enquête au long cours et aux multiples dimensions, le sociologue, à présent que toutes les voix se sont tues sur ce phénomène qui a fait tant de bruit, fait entendre la sienne et propose un regard objectif et éclairant sur cette odyssée moderne.

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