PROLOGUE – DEUX AVATARS DU TRAVAIL MUSICAL
INTRODUCTION 
La musique comme travail 
À la recherche des " musicos " romands 
Une enquête collective, concernée et mixte
PREMIÈRE PARTIE – LE GROUPE SOCIO-PROFESSIONNEL
COMMENT ÊTRE MUSICIEN EN SUISSE ROMANDE ? 
Quand " jouer de la musique " en public ne suffit pas : le calcul du " gain assuré " et ses implications 
Entre internationalisation et contraintes locales : les spécificités de l'espace romand 
Les musiciens romands des années 2010 : profil socio-démographique et rapport à l'emploi
JOUER QUOI ? JOUER OÙ ? 
Les limites d'une approche par les " styles musicaux " 
Dispositifs de jeu et figures professionnelles
L'ESPACE PROFESSIONNEL COMME ESPACE SOCIAL 
De l'obligation de collaborer pour " vivre de la musique ": un réseau à composante unique 
Deux communautés au coeur de l'espace professionnel 
Une bipolarisation sociale autant qu'esthétique
DEUXIÈME PARTIE – LES DIFFÉRENTS PROFILS DE CARRIÈRE INTRODUCTION
" MONEY TALK " : COMPOSITION DU REVENU ET PROFILS DE CARRIÈRES 
Jouer, enseigner, composer : le faisceau de tâches des musiciens romands 
Créateur, artisan ou enseignant : trois manières d'être musicien en Suisse romande
Une différenciation précoce et durable des types de carrières
Une partition sociale de la population
LES " CRÉATEURS " 
Introduction : des cas sociologiques 
Nicolas, de la chanson au spectacle vivant 
Marie, itinéraire d'une créatrice 
Spido, entre bohème punk et subventions 
Gaëtan et Tomas, entre DIY et entrepreneuriat musical 
LES " ARTISANS " 
Introduction : des musiciens prestataires de service avant tout 
Giovanni : un professionnel de la voix 
Boris : un bassiste " mercenaire " 
Louise : une chanteuse polyvalente 
Bojan : virtuose et double actif 
LES " ENSEIGNANTS " 
Introduction : enseigner, mais pas seulement 
Didier : un enseignant " bien dans ses baskets " 
Jean : un pédagogue " traditionaliste " 
Quand " l'activité annexe " est la principale source de revenus : le cas de Stéphane
CONCLUSION 
Être musicien : intégration professionnelle et types de carrières 
Le rôle clé des propriétés sociales et du contexte national 
Au-delà de la Suisse : pour une comparaison internationale des carrières musiciennes 
Au-delà de la musique : pour une analyse des économies symboliques du travail
BIBLIOGRAPHIE