PROLOGUE – DEUX AVATARS DU TRAVAIL MUSICAL
INTRODUCTION
La musique comme travail
À la recherche des { musicos } romands
Une enquête collective, concernée et mixte
PREMIÈRE PARTIE – LE GROUPE SOCIO-PROFESSIONNEL
COMMENT ÊTRE MUSICIEN EN SUISSE ROMANDE ?
Quand { jouer de la musique } en public ne suffit pas : le calcul du { gain assuré } et ses implications
Entre internationalisation et contraintes locales : les spécificités de l'espace romand
Les musiciens romands des années 2010 : profil socio-démographique et rapport à l'emploi
JOUER QUOI ? JOUER OÙ ?
Les limites d'une approche par les { styles musicaux }
Dispositifs de jeu et figures professionnelles
L’ESPACE PROFESSIONNEL COMME ESPACE SOCIAL
De l’obligation de collaborer pour { vivre de la musique }: un réseau à composante unique
Deux communautés au coeur de l’espace professionnel
Une bipolarisation sociale autant qu’esthétique
DEUXIÈME PARTIE – LES DIFFÉRENTS PROFILS DE CARRIÈRE INTRODUCTION
{ MONEY TALK } : COMPOSITION DU REVENU ET PROFILS DE CARRIÈRES
Jouer, enseigner, composer : le faisceau de tâches des musiciens romands
Créateur, artisan ou enseignant : trois manières d’être musicien en Suisse romande
Une différenciation précoce et durable des types de carrières
Une partition sociale de la population
LES { CRÉATEURS }
Introduction : des cas sociologiques
Nicolas, de la chanson au spectacle vivant
Marie, itinéraire d’une créatrice
Spido, entre bohème punk et subventions
Gaëtan et Tomas, entre DIY et entrepreneuriat musical
LES { ARTISANS }
Introduction : des musiciens prestataires de service avant tout
Giovanni : un professionnel de la voix
Boris : un bassiste { mercenaire }
Louise : une chanteuse polyvalente
Bojan : virtuose et double actif
LES { ENSEIGNANTS }
Introduction : enseigner, mais pas seulement
Didier : un enseignant { bien dans ses baskets }
Jean : un pédagogue { traditionaliste }
Quand { l’activité annexe } est la principale source de revenus : le cas de Stéphane
CONCLUSION
Être musicien : intégration professionnelle et types de carrières
Le rôle clé des propriétés sociales et du contexte national
Au-delà de la Suisse : pour une comparaison internationale des carrières musiciennes
Au-delà de la musique : pour une analyse des économies symboliques du travail
BIBLIOGRAPHIE