SOMMAIRE
Présentation du numéro
Daniel Bart, Isabelle Delcambre
VARIA
La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire
Nathalie Denizot, Béatrice Mabilon-Bonfils
Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations
didactiques : analyse d'un épisode
Stéphane Clivaz
Les Éducation à… et la formation au monde social
François Audigier
Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de
l'évaluation PISA sur la culture scientifique
Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andrée Tiberghien
Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et
d'enseignants sur la participation en classe de seconde
Catherine Charlot, Yves Reuter
Moby Dick ou la controverse de la lecture. Apprentissage de la
littérature pour deux élèves de la fin du secondaire
Sébastien Marlair
DOCUMENTS ET TEXTES DE RÉFÉRENCE
La forme scolaire : débats et mises au point (seconde partie)
Guy Vincent, Bernard Courtebras, Yves Reuter
TECHNIQUES ET OUTILS
La distance à la performance attendue : construction et intérêts
d'un indicateur
Audrey Murillo
RECHERCHES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Academics literacies : débats et développements actuels
Jackie Tuck
RÉSUMÉS - SUMMARIES - RESÚMENES
PUBLICATIONS REÇUES