Publier en didactiques. Écrire, expertiser un article en didactique
Les contributions rassemblées dans ce numéro interrogent les processus et les normes liés à la publication de textes sur des recherches en didactiques, plus particulièrement sur les questions d'expertise. En confrontant des cadres et des façons de faire différents, quatre axes sont discutés: les choix des modalités d'expertise, le travail d'expertise d'un texte, les façons dont les auteurs peuvent anticiper l'expertise, la réception par l'auteur des expertises de son texte et la gestion de la réécriture.
Le numéro 33 de Recherches en didactiques consacre son dossier à la problématique de l'évaluation abordée du point de vue des didactiques disciplinaires. Il est particulièrement riche d'exemples dans les différentes disciplines scolaires. Denise Orange Ravachol et Catherine Boyer (THEODILE-CIREL, Lille) abordent l'évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs. Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier et Christian Orange (SAVE-CREN, Nantes) traitent des questions de l'évaluation en regard du cadre de l'apprentissage par problématisation. Le réseau ÉVADIDA (ÉVAluations et DIDActiques de l'ADMÉÉ-Europe) travaille sur la question de la nature réelle des connaissances mises en jeu dans les activités qui servent de support aux mesures de performance au sein des grandes enquêtes comparatives internationales. Enfin, Élisabeth Menouar s'interroge sur les variations des pratiques d'évaluation selon les disciplines . Dans la rubrique Varia, le lecteur trouvera un texte de Hichem Dahmouche qui se propose de re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux la comprendre, en référence au cadre de l'apprentissage par problématisation.
Ce numéro réunit des contributions qui éclairent la diversité des questions qui traversent les didactiques, selon un large panel de disciplines de référence et des approches et des méthodologies contrastées. Il aborde ainsi la question des lieux fondateurs des didactiques tels que les revues de didactique, à partir de l'exemple de celles de didactique du français ou encore les enjeux des expérimentations en formation initiale des enseignants, par une recherche centrée sur un tutorat entre étudiants en anglais. Il s'intéresse également aux approches comparées d'un même enseignement dans différents pays avec une recherche en didactique de l'histoire confrontant l'approche d'un objet enseigné en France et en Allemagne. Il approfondit la réflexion sur les relations entre la didactique et la muséologie dans le domaine spécifique des sciences. Il met ainsi en relief une diversité d'entrées qui documentent la façon dont les didactiques se structurent et évoluent, visant par là à nourrir la réflexion didactique. Enfin, la recension d'un ouvrage traitant de ces questions pour la didactique de la philosophie contribue à enrichir l'approche diversifiée de ce numéro.
Ce numéro réunit des contributions aux "éducations à" de chercheur·e·s en didactiques de la géographie et des sciences. Les cadres conceptuels mobilisés permettent de clarifier un ensemble d'enjeux cognitifs, sociaux et disciplinaires de l'éducation à la santé, au développement durable et aux médias. Les analyses de pratiques et de ressources mettent en évidence des potentialités des "éducations à" dans la formation des élèves et des enseignants.
Ce numéro explore ce que la didactique peut apporter à l'étude et la compréhension de l'enseignement et l'apprentissage des disciplines scolaires. Ce faisant, il participe à l'intelligibilité de ce champ de recherche en explicitant comment il discute avec d'autres champ ou d'autres approches. Ce 29e numéro de recherches en didactiques laisse ainsi apercevoir ce qu'est une pensée didactique en construction, à l'échelle d'une recherche, d'une carrière, et même au-delà.
Les recherches présentées dans ce numéro explorent des contextes bien différents, tels que l'école maternelle et le lycée, et mobilisent des approches théoriques variées: cadre sociologique, théorie de l'action conjointe, didactique curriculaire. Mais c'est bien la question des contenus d'enseignement et d'apprentissages qui reste au cœur de ces contributions.
Les objets sont omniprésents à l'école; certains sont même emblématiques de disciplines scolaires particulières. Pourtant, les recherches en didactiques se sont peu intéressées à ces objets en dehors de la didactique de la technologie. Ces objets sont souvent considérés comme des moyens pour enseigner et apprendre. Les articles de ce dossier thématique explorent les dimensions utilitaires mais aussi culturelles et conceptuelles des objets. Ils montrent ainsi que ceux-ci peuvent être à la fois des "objets pour apprendre" et des "objets à apprendre" Le premier article rend compte de l'extension des objets techniques? aux systèmes techniques dans l'enseignement de?la technologie. Le deuxième article étudie l'utilisation ?de tablettes tactiles par? des enfants de 3 à 6 ans. ?Le troisième analyse l'utilisation de "cartes argumentatives" réalisées par un logiciel pour aider des élèves d'école élémentaire ?à argumenter en sciences.? Le quatrième article étudie un objet, le calendrier et ?la manière dont des élèves? de 7-8 ans l'utilisent, ou non, pour résoudre des problèmes de repérage dans le temps. Le cinquième article vise à caractériser ?le rôle de l'objet artistique? "tableau de maître" ?dans l'enseignement de l'espagnol. Deux articles relatifs à la didactique de l'histoire terminent ce numéro: le premier consacré à la problématisation chez des élèves de CE2 et le second autour d'un entretien avec François Audigier.
Les enjeux de la formation supérieure évoluent et de nouveaux dispositifs émergent ou se transforment pour y répondre. Cette nouvelle livraison de Recherches en didactiques interroge les espaces de formation et analyse les situations et les activités à la fois collectives et individuelles dans une perspective didactique. L'ensemble du dossier confronte des espaces de formations contrastés: l'université, l'IUT, la formation d'adultes et la formation d'enseignants.
Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d'apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des " jeux " de contextes au travers d'études de cas variées. Trois d'entre eux concernent l'école primaire: en histoire, la construction d'un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l'adoption d'un positionnement énonciatif permettant de gérer l'hétéroglossie; en français, la délégation de l'outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l'enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d'une discipline. Plus généralement en éducation, l'interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l'Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu'inscrit dans des relations, au contraire de ce qu'en font des approches culturalistes différencialistes.
La question de l'enseignement/apprentissage est au cœur de cette vingt-quatrième livraison de Recherches en Didactiques. Y sont traitées des pratiques enseignantes en mathématiques en primaire et en EPS au lycée ainsi que l'utilisation des cartes conceptuelles permettant l'analyse du travail des apprenants, l'approche de l'apprentissage de la justification à l'écrit dans le secondaire québécois, un retour sur la définition de la problématisation et les apports de la didactique dans l'enseignement du français dans la formation d'adultes.