Ce recueil est consacré aux journées de clôture du programme de recherche Images et dispositifs de visualisation scientifiques, elles-mêmes intitulées Image et démonstration scientifiques. Centré sur cette relation, il offre une excellente synthèse des réflexions menées tout au long des trois années de recherche collective et remobilise les points essentiels de la problématique. Très simplement, il s'agit de porter l'attention sur l'image qui entre dans la démonstration et sur la démonstration scientifique elle-même pour comprendre comment leurs statuts se caractérisent mutuellement, comment ils coopèrent à l'efficacité démonstrative. Si dans cette interrogation mutuelle, une lecture superficielle des articles semble accorder la préférence à la démonstration, c'est pour ...
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- Introduction à une conclusion Anne BEYAERT-GESLIN,Vivien LLOVERIA, Shima SHIRKHODAEI - La démonstration scientifique entre image logique et image figurative Marion COLAS-BLAISE - Dispositifs producteurs de l'évidence géométrique d'une preuve formelle Bruno LECLERCQ - Montrer pour démontrer, prédication et véridiction dans l'image Odile LE GUERN - Une image ne démontre pas, elle convainc Francis EDELINE - Modes de raisonnement et images scientifiques Catherine ALLAMEL-RAFFIN - Dessin scientifique et sciences de l'évolution. Quelle place accorder à l'éthique : la question du savoir-faire et du savoir-être Laurence MESLIN - Jenny Holzer, l'art abstrait comme méthode d'interrogatoire Tiziana MIGLIORE
Ce recueil est consacré aux journées de clôture du programme de recherche Images et dispositifs de visualisation scientifiques, elles-mêmes intitulées Image et démonstration scientifiques. Centré sur cette relation, il offre une excellente synthèse des réflexions menées tout au long des trois années de recherche collective et remobilise les points essentiels de la problématique. Très simplement, il s'agit de porter l'attention sur l'image qui entre dans la démonstration et sur la démonstration scientifique elle-même pour comprendre comment leurs statuts se caractérisent mutuellement, comment ils coopèrent à l'efficacité démonstrative. Si dans cette interrogation mutuelle, une lecture superficielle des articles semble accorder la préférence à la démonstration, c'est pourtant l'image la plus attendue dans ce cadre est l'image-source. Pourtant il en existe plusieurs sortes, comme le rappelle Edeline avec une typologie liminaire. On considère donc que la démonstration montre par l'image mais également, ce qui est plus essentiel, que "la démonstration montre en faisant image", selon l'expression de Colas-Blaise.